Petite histoire de la création du logo de Bitcoin

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« La virgule de Nike, le “M” de McDonald, le rouge Ferrari… personne ne peut nier importance d’une identité visuelle forte, garantie d’une identification immédiate par le consommateur lambda de l’identité d’une marque. À ce titre, parvenir à devenir reconnaissable au premier coup d’œil est autant la garantie d’être perçu comme un acteur économique majeur que la démonstration de la puissance supposée d’une entreprise.

Le domaine blockchain n’échappe pas à cette règle universelle et il serait même difficile ne pas s’accorder sur le fait que le secteur entier présente des marqueurs iconographiques forts, à la croisée de la culture geek et du pure branding : la fameuse petite fusée qui décolle “to the moon”, les chaînes de molécules qui se baladent sur tous les sites d’ICO et qui font tellement tech, la chaîne de bloc représentée…sous forme de cubes empilés et inter-connectés…

Et, tout révolutionnaire et d’essence crypto-anarchiste fût-il, même le Bitcoin à rapidement dû sacrifier à cette très traditionnelle nécessité de branding, de manière à acquérir une identité forte. Mission accomplie pourrait-on dire, tant le fameux B barré de deux lignes verticales est désormais connu bien au-delà du seul cercle des utilisateurs réels de l’or numérique.

Retour sur l’histoire du logo de Bitcoin. »

Article de Hellmouth Banner à lire dans le Journal du Coin