Importer une clé privée vous permet de changer de logiciel ou service porte-monnaie Bitcoin sans devoir changer d’adresses Bitcoin. Elle peut aussi servir à restaurer des adresses sauvegardées par sécurité.
Cet article s’adresse surtout à ceux qui ont encore des « paper wallet » à l’ancienne, si vous possédez un wallet HD avec 12 ou 24 mots de récupération, il vous suffira de les importer à nouveau dans l’appareil ou le logiciel que vous utilisez. Voir ici pour la restauration d’un Ledger Wallet.
Attention :
1. les clés privées peuvent permettre d’utiliser les fonds associés à ces adresses. Il faut donc les conserver off-line sur un support physique (papier, acier…).
2. Même avec un appareil sain protégé par un anti-virus, il y a des risques. Vous devez donc procéder progressivement. Si vous avez plusieurs clés privées à récupérer, commencez par le plus petit montant. Ne risquez pas tout votre épargne tant que vous n’êtes pas sûr de vous. Récupérez l’accès à la première clé, puis envoyez le montant vers une adresse que vous avez vous-même généré avec un « hardware wallet » ou vers une plateforme (de confiance) si vous voulez effectuer une opération de change. Puis, une fois que la transaction a été finalisée, procédez de la même façon avec la clé suivante. Ainsi à aucun moment votre capital entier ne sera exposé.
Avec Electrum
Après installation de l’application (Android, Linux ou Windows), créer un nouveau wallet. Cliquez sur « New » ou « Create wallet », donnez un nom au portefeuille puis choisissez « Importer des adresses Bitcoin ou des clés privées ». Vous pouvez alors faire un copier/coller de la clé privée ou scanner la clé privée. Attention : ces opérations sont délicates et peu sécurisées. Dès que la clé est importée, il est recommandé d’envoyer les fonds sans attendre vers une adresse générée dans les règles de l’art (par exemple avec un « hardware wallet » ) ou vers une plateforme de change de confiance.
Avec Bitcoin Core :
Il est déconseillé d’utiliser une clé privée simultanément avec le logiciel Bitcoin Core et un porte-monnaie en ligne sous peine de problèmes de fonctionnement du logiciel Bitcoin. Pour réparer cette erreur, il serait alors nécessaire d’exporter les clés privées, de réinstaller Bitcoin QT et ré-importer les clés privées.
Etapes de l’importation :
– Ouvrir votre logiciel Bitcoin Core
– Cliquer sur le menu Aide / Fenêtre de débogage (en haut).
– Cliquer sur l’onglet Console.
– Si votre porte-monnaie est encrypté, taper la commande suivante suivi de la touche Enter pour déverrouiller votre porte-monnaie : walletpassphrase (votre mot de passe) 600
– Taper la commande suivante pour importer la clé : importprivkey (clé privée) (étiquette)
– Attendre patiemment que l’importation se complète. Le logiciel ne répondra pas pendant plusieurs minutes. Il faut patienter et il ne faut surtout pas fermer le logiciel tandis qu’il n’a pas complété l’importation. L’importation est terminée lorsque la console est prête à recevoir une nouvelle commande. Fermer et ouvrir le logiciel Bitcoin pour l’actualiser.
Voir aussi Comment exporter une clé privée