Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 5834 € +3.91%
USD 6771 $ +4.07%
CAD 8958$ +4.41%

OXT/Samourai Wallet : pour une protection accrue de la vie privée

Le 21 décembre dernier Samourai Wallet, une application Bitcoin qui axe ses efforts sur la protection de la vie privée des utilisateurs et la confidentialité des transactions, annonçait l’acquisition d’OXT, outil made in France d’exploration et d’analyse de la blockchain Bitcoin : « Nous considérons cette acquisition comme un investissement stratégique à long terme pour Samourai et OXT, au profit des idéaux de la communauté dans son ensemble. »

Dans l’esprit cypherpunk, Samourai Wallet est en effet porté par des individus engagés qui chérissent l’open source, la liberté d’expression, la liberté de transactions et le droit à la vie privée.

Laurent, concepteur d’OXT, a accepté de revenir cette acquisition :

« Depuis sa création, OXT est un projet personnel financé sur mes propres fonds mais ce n’est évidemment pas un modèle viable à long terme car ce type de plateforme coûte de plus en plus cher à faire tourner. Il a toujours été clair que pour vivre, une telle plateforme doit monétiser une partie de ses services ou être proposée comme un service gratuit venant en complément de services payants.

A la base, OXT est né d’un questionnement sur l’anonymat réel ou imaginaire fourni par Bitcoin. L’idée étant de s’appuyer sur des mesures objectives et non pas une vision fantasmée propagée par les articles de presse. Disposer d’outils permettant l’analyse de la blockchain et la détection de “privacy leaks” est utile aux projets qui comme Samourai Wallet ont un focus particulier sur la protection de la vie privée de leurs utilisateurs.

Les problèmes de “privacy” sur les blockchains publiques paraissent souvent très abstraits mais à un certain point ils posent des problèmes de sécurité bien concrets.

Au fur et à mesure que l’adoption de bitcoin augmente, il est probable que les utilisateurs seront de moins en moins geeks et sensibilisés à ces questions. Disposer d’outils conçus pour protéger par défaut la vie privée et la sécurité des utilisateurs sera donc de plus en plus un prérequis et de moins en moins un luxe. Si, en plus de ça, l’outil offre une bonne expérience utilisateur comme Samourai Wallet, c’est tout bénef. »

Partager: