Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 4769 € -1.34%
USD 5613 $ -1.55%
CAD 7040$ -1.36%

Oresme 21 : Bitcoin au Pôle TES

Le Pôle TES,  pôle de compétitivité consacré aux transactions électroniques sécurisées, organise une conférence autour de Bitcoin et de la Blockchain mercredi 25 mars 2015.

Créé en 2005, le Pôle TES de Caen est un vaste écosystème regroupant plus de 120 acteurs (grands groupes, PME-PMI, laboratoires de recherche, collectivités locales…) dans l’objectif de promouvoir l’excellence normande en matière de transactions électroniques sécurisées.

Présentation de l’événement :

« Imaginez un registre, auquel tout le monde puisse accéder (en lecture et en écriture) librement et gratuitement. On pourrait y déposer tous types d’informations (adresses, brevets, reconnaissances de dettes…) qui seraient signées et horodatées. Ce registre serait accessible par tous, n’importe où, n’importe quand car chacun en aurait une copie infalsifiable et à jour. Dès lors chaque séquence enregistrée pourra être contrôlée dans son intégralité par qui le souhaite. Nous passons d’un système centralisé où un tiers garantit (plus ou moins bien) la sécurité des données ; à un système décentralisé (réseau pair à pair) où les théorèmes mathématiques (cryptographie) assurent eux-mêmes la viabilité des données. Voilà ce qu’est la révolution Blockchain, un registre public distribué assurant l’ordre consensuel de toutes les transactions qui y sont inscrites. La force de cette technologie est qu’elle peut s’appliquer à bien d’autres services et applications que les crypto monnaies (Bitcoin), comme l’Internet des Objets. »

Programme : 

– 9h00 : Accueil
– 9h30 : Bitcoin : internet des transactions – Pierre Noizat
– 10h30 : Ethereum, vers un web plus simple, plus sûr ? – Stephan Tual
– 11h30 : ReactStream, l’Amazon Africain – Tony Smith
– 12h30 : Cocktail

Quand ? Mercredi 25 mars 2015 de 9h00 à 12h30

Où ? A l’Auditorium Effiscience, 2 Esplanade Anton Philips, 14460 COLOMBELLES (Basse-Normandie)

Inscription (gratuite mais obligatoire) : pole-tes.com

Partager: