Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 3517 € +0.11%
USD 4005 $ +0.23%
CAD 5349$ +0.15%

Orange annonce une solution de vote électronique sur Ethereum

Mercredi dernier, à l’occasion de la 6ème édition du Show Hello d’Orange, Stéphane Richard, PDG de la société, a annoncé que l’opérateur allait proposer aux entreprises et aux collectivités territoriales une solution de vote électronique sur une blockchain« Nous voulons offrir aux collectivités locales un service de consultation pour des projets tels que l’installation de nouveaux équipements publics ou l’itinéraire d’une nouvelle ligne de transport.

Nous développons une solution de vote électronique sécurisé par blockchain. La force de la blockchain réside dans sa capacité à fonctionner sans organe de contrôle centralisé. C’est une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création. Cette base est partagée entre ses utilisateurs sans intermédiaire. Chacun peut vérifier la validité de la chaine. Si nous adaptons cette technologie au vote, chaque citoyen aura l’assurance que sa voix électronique est bien sa voix, et chacun est garant de la légalité du vote. »

La solution d’Orange repose sur Ethereum, sans autre précision technique. Notons également que certains experts mettent en doute la fiabilité du service dans sa forme actuelle.

Nous avons contacté l’équipe en charge du projet pour en savoir plus.

levote.orange.com 

Partager: