Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 7044 € +3.23%
USD 8282 $ +3.4%
CAD 10567$ +3.24%

On a (encore) retrouvé Satoshi

Selon l’entrepreneur américain Alexander Muse, qui affirme détenir ses informations d’une source travaillant au département de la Sécurité intérieure des États-Unis, la NSA serait parvenue à percer le secret de l’identité du mystérieux Satoshi Nakamoto, créateur de Bitcoin. L’agence américaine aurait pour cela comparé l’ensemble de textes connus de Nakamoto avec les gigantesques bases de données générées par les outils de surveillance de masse Prism et Muscular [1].

En 2014, une équipe de quarante étudiants, dirigée par le professeur Dr Jack Grieve, avait déjà tenté d’utiliser la stylométrie à partir du « white paper » de Nakamoto, mais, sans les moyens de la NSA, l’étude s’était focalisée sur les publications de treize suspects, pour s’arrêter finalement sur Nick Szabo, l’inventeur de BitGold.

Alexander Muse n’est cependant pas en mesure de révéler les résultats des recherches de la NSA : « Beaucoup de lecteurs me demandent qui est Satoshi mais ma source n’a pas partagé cette information avec moi. Sur la base de la conversation, j’ai eu l’impression (jamais vraiment confirmée) que c’était peut-être plus qu’une personne. »

 

Source : How the NSA identified Satoshi Nakamoto 

 


[1] Révélés par Edward Snowden, Prism et Muscular sont des programmes de surveillance électronique de masse conçus par les services de renseignements américains.

Partager: