1. La solution privilégiée pour se procurer des bitcoins : les places de marché
2. Les sites permettant d’obtenir gratuitement des fractions de bitcoin
3. Les programmes d’affiliation
5. La vente de biens par petites annonces
6. La vente de biens ou de services
7. Gagner des intérêts sur vos bitcoins
1. La solution privilégiée : les places de marché (voir le classement).
Un grand nombre de plateformes de change vous proposent de convertir vos euros en bitcoins (et réciproquement). Les frais varient selon le service. Attention cependant, les escroqueries liées au bitcoin et les faux sites de vente sont nombreux. N’hésitez pas à consulter notre liste noire (non exhaustive). Voir également nos conseils pour acheter des bitcoins sans se faire escroquer.
On peut distinguer :
– les plateformes de trading (Paymium, Binance, Bitfinex, Kraken…) qui fonctionnent par virement SEPA vous permettent d’effectuer des achats au prix du marché avec des commissions modestes. Le paiement par carte bancaire est souvent possible mais les frais sont alors bien supérieurs. Ces plateformes, qui tiennent des comptes en euros, doivent être adossées à un établissement de crédit, de paiement ou de monnaie électronique agréé par l’ACPR [2]. Les formalités d’inscription sont généralement assez contraignantes. On distinguera également les plateformes qui gère les paiements transitant par les Lightning Network et permettent de faire des micro-transactions au moindre coût, Bitfinex par exemple ;
– Les courtiers qui jouent un rôle d’intermédiaire (moyennant des frais supplémentaires) et qui s’approvisionnent eux-mêmes sur des plateforme de trading ;
– les plateformes de séquestre mettent en relation les acheteurs et les vendeurs et ne tiennent pas de comptes en euros. Les prix de vente sont souvent supérieurs à ceux du marché mais les moyens de paiements sont variés : espèces, mandat compte de la Poste, virement bancaire ;
– les changes physiques (comme le Comptoir des Cybermonnaies à Bordeaux par exemple) prélèvent eux aussi une commission généralement assez substantielle mais conseillent et initient les néo-utilisateurs ;
– les distributeurs de Bitcoin (interdits en France), généralement liés à un commerce ;
– les services de vente par code téléphonique qui prennent généralement des commissions très importantes.
Pour choisir la meilleure plateforme vous pouvez vous aider de ce classement. Quelle que soit la plateforme choisie, rappelez-vous que le bitcoin est très volatil et qu’il ne faut y investir que ce qu’on peut se permettre de perdre.
Attention : Les escroqueries liées au bitcoin et les faux site de vente sont nombreux. N’hésitez pas à consulter notre liste noire et à nous aider à la compléter.
2. Les sites permettant d’obtenir gratuitement des fractions de bitcoin.
Gratuits mais très peu lucratifs, ces sites vous promettent quelques infimes fractions de bitcoin en échange de « temps de cerveau humain » disponible à la publicité, ou pour attirer les visiteurs sur leur plateforme de gambling. Ces sites sont tout au plus le moyen pour les plus acharnés de tester Bitcoin sans dépenser d’argent. Mais il vous faudra beaucoup de temps pour réussir à obtenir le montant suffisant pour pouvoir effectuer un retrait. Attention cependant : la plupart de ces sites ne tiennent pas leurs promesses, pire, certains peuvent cacher des malwares ou affichent des publicités pour des pyramides de Ponzi ou d’autres escroqueries. Dans tous les cas de figure, et quelles que soit les incitations mises en place, il est fortement déconseillé de déposer des fonds sur ces plateformes.
3. Les programmes d’affiliation
Solution réservée aux éditeurs de site web rémunérés par la publicité. La plupart des exchanges proposent ce genre de programme.
4. Le minage de bitcoins. (Voir ici la page réservée au minage).
Le minage c’est le procédé qui permet d’inscrire les transactions dans le marbre de la timechain Bitcoin. Les mineurs effectuent avec leur matériel informatique des calculs mathématiques. Comme récompense pour leurs services, ils collectent les bitcoins nouvellement créés ainsi que les frais des transactions qu’ils confirment. Les mineurs (ou les coopératives de mineurs) sont en concurrence et leurs revenus sont proportionnels à la puissance de calcul déployée. Complexe et coûteux, le minage de bitcoins est le plus souvent une activité industrielle. Sauf circonstances particulières (limitées dans le temps) comme une forte hausse du cours du btc combinée à une forte baisse de hashrate, est rarement une activité rentable pour un particulier. De façon générale le minage de cryptomonnaies n’est à conseiller en Europe qu’à ceux qui disposent de leur propre générateur d’électricité verte (solaire, éolien, géothermique, hydraulique) sans avoir la possibilité de revendre les surplus de production sur le réseau public. Ajoutons qu’un certain nombre de sociétés proposent la location « on cloud » de matériel de minage. La rentabilité de ce genre de contrat est très aléatoire et les escroqueries sont nombreuses. D’autres sociétés proposent d’héberger votre matériel sur des sites situés à l’étranger dans des régions où l’électricité est produite à bas coût.
5. La vente de biens par petites annonces.
Vendre des biens contre des bitcoins n’est pas une chose facile, rares sont les acheteurs qui possèdent des bitcoins et sont disposés à les dépenser. Les sites spécialisés dans ce genre de transaction sont donc rares. Citons tout de même la page dédiée du forum bitcointalk.
6. La vente de biens ou de services.
Ajouter Bitcoin comme dans la liste des moyens de paiement acceptés par votre entreprise ne vous coûtera rien du tout. Pour cette option nous vous recommandons de vous enregistrer sur coinmap.org et dans le répertoire de bitcoin.fr. Pour les faibles montants il est recommandé d’utiliser le Lightning Network, de préférence installant son propre noeud Lightning. Les non-initiés en pourront utiliser les services d’un processeur de paiement.
7. Gagner des intérêts sur vos bitcoins.
Quelques plateformes proposent de payer un intérêt sur les bitcoins déposés. D’autres plateformes comme proposent également du rendement sur les cryptomonnaies. Attention cependant : si la formule fonctionne bien en bull run, elle n’est jamais sans risque, quelle que soit la plateforme et tout particulièrement quand le marché est en repli. Les bitcoins que vous déposez ne vous appartiennent plus vraiment et si la plateforme ne veut plus ou ne peut plus vous les rendre, vous avez tout perdu. N’oubliez pas l’adage : « Not Your Keys, Not Your Coins ».
[1] En dehors de la blockchain.
[2] ACPR : Autorité de contrôle prudentiel et de résolution.
[3] Le satoshi est la plus petite division du bitcoin, il correspond à 0,00000001 btc.