Prix du bitcoin (moyenne) à 06h12

EUR 842.08 € -1.53%
USD 891.5 $ -1.37%
CAD 1204.58$ -0.29%

Nouveau rapport de la BCE sur les « monnaies virtuelles »

Après un premier rapport produit en 2012, la Banque Centrale Européenne a publié hier une nouvelle analyse de 37 pages sur les « monnaies virtuelles », essentiellement Bitcoin, cité 243 fois dans le document.

Bitcoin y est décrit comme une monnaie numérique « intrinsèquement instable », mais qui présente tout de même des avantages par rapport aux solutions de paiement traditionnelles.

« Les systèmes monétaires virtuels, comme Bitcoin, ne proposent pas des monnaies conformes à la définition habituelle de la littérature économique, ni même des monnaies virtuelles ou des devises dans le sens juridique. Néanmoins ces systèmes sont capables de remplacer les billets, les pièces, la monnaie scripturale et la monnaie électronique dans certaines situations de paiement. […]

L’utilisation de systèmes monétaires virtuels pour les paiements reste limité pour l’instant, ce qui implique qu’il n’y a pas encore risque important pour toutes les tâches des banques centrales […] Cependant, un incident majeur provoqué par ces systèmes pourrait miner la confiance des utilisateurs dans les instruments de paiement électronique […]. La BCE reconnaît cependant que, outre leurs inconvénients, les systèmes monétaires virtuels pourraient aussi avoir certains avantages par rapport aux solutions de paiement traditionnelles et en particulier pour les paiements en boucle fermée et les paiements transfrontaliers. […] Il n’est pas exclu par ailleurs que de nouveaux systèmes monétaires virtuels plus performants peuvent aient encore davantage de succès à l’avenir. Par conséquent, la Eurosystem continuera à suivre le développement des systèmes monétaires virtuels, notamment dans le secteur des paiements ». – Rapport de la BCE – février 2015.


> Accéder au rapport :
Virtual currency schemes – a further analysis – février 2015

Partager: