Nicolas Dorier : « Why I don’t celebrate Neutrino »

0
112

Conçu par Lightning Labs, Neutrino est un protocole et un client expérimental permettant contourner la nécessité d’avoir un noeud complet pour un wallet sur mobile et/ou lightning. Afin de minimiser l’espace de stockage et l’utilisation de la bande passante, Neutrino ne télécharge pas la blockchain complète mais uniquement de chaîne de filtres compacts (pour en savoir plus voir ici), et permet d’effectuer des transactions avec une plus grande confidentialité que les portefeuilles SPV [1] actuels.

Mais si Neutrino pourrait améliorer considérablement l’expérience utilisateur tout en protégeant davantage leur vie privée, la multiplication des solutions lightning reposant sur des nœuds tiers pourrait affaiblir la décentralisation de Bitcoin et accroître le pouvoir des mineurs.

C’est l’idée développée par Nicolas Dorier, concepteur de BTCPay Server [2], dans un article publié hier sur Medium.

> Why I don’t celebrate Neutrino 

 


[1] Les wallets SPV (Simplified Payement Verification) sont les clients Bitcoin les plus utilisés. Ils permettent d’envoyer et de recevoir des bitcoins sans avoir à posséder sur son disque dur ou sur son téléphone une copie complète de la blockchain. Pour cela ils se contentent de télécharger les entêtes des blocs et les transactions concernées. Ils ne présentent donc pas le même niveau de sécurité qu’un nœud complet et surtout ne contribuent pas à la sécurité du réseau.

[2] Solution open source permettant à quiconque de recevoir des paiements Bitcoin ainsi que les paiements Lightning, sans être tributaire du moindre tiers.