Prix du bitcoin (moyenne) à 09h28

EUR 2064.84 € -0.63%
USD 2286.59 $ -1.11%
CAD 3132.04$ -0.21%

Natixis rejoint le projet R3

Après la Société Générale et le groupe BNP Paribas, la banque Natixis, branche internationale du groupe Banque Populaire Caisse d’Epargne, a annoncé, le 21 décembre dernier, qu’elle rejoignait le consortium bancaire réuni par la société R3. Objectif : mettre en place les bases et les normes d’une blockchain partagée entre établissements bancaires afin de permettre le développement de nouveaux services financiers et d’une nouvelle forme de compensation inter-bancaire.


Communiqué de presse de Natixis :

Natixis rejoint le consortium Blockchain de R3

Natixis devient partenaire de la société R3, et participera au développement de la technologie Blockchain dans le secteur bancaire. Cette initiative de place favorisera l’émergence de standards communs et l’adoption de cette technologie par la communauté bancaire internationale.

La technologie Blockchain, qui repose sur un principe d’infrastructure décentralisée et de mécanismes cryptographiques évolués, devrait avoir un impact majeur sur le futur écosystème de la finance mondiale. Elle favorisera une plus grande fluidité dans les échanges d’informations et les transactions, en réduisant par exemple le nombre d’intermédiaires, et permettra ainsi de simplifier l’infrastructure bancaire. Elle devrait également renforcer la sécurité, l’intégrité et la résilience des systèmes tout en réduisant le coût des transactions.

Natixis participera aux travaux du consortium dirigé par R3 qui portent sur la mise au point de protocoles communs, la construction de modèles d’architecture et l’établissement de schémas transactionnels spécifiques, couvrant les différentes activités du monde bancaire.

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la stratégie digitale du Groupe BPCE, qui a pour ambition de capitaliser sur le développement des nouvelles technologies pour améliorer la nature et la qualité des services délivrés aux clients en France et dans le monde, qu’ils soient particuliers, professionnels ou institutionnels.

Source : natixis.com

Partager: