Prix du bitcoin (moyenne) à 02h00

EUR +-100%
USD $ +-100%
CAD $ +-100%

MtGox : suite de l’enquête

Wizsec, une société spécialisée dans l’audit et la sécurité des entreprises de la sphère Bitcoin, vient de publier un rapport approfondi sur le mystère de la disparition des 650 000 bitcoins de MtGox. Selon cette analyse, la plateforme était insolvable depuis 2012 au moins.

Certes, le rapport ne donne pas les noms des coupables, mais cela aurait peut-être été possible si les analystes indépendants qui ont fourni ce travail avaient eu accès aux fichiers clients de MtGox ainsi qu’à ceux des plateformes Bitcoinica (aujourd’hui fermée) et BTCe.

Basés à Tokyo, Kim Nilsson et son équipe ont principalement travaillé sur la Blockchain, mais ont également bénéficié d’informations confidentielles issues de sources locales restés anonymes.

On apprend ainsi que MtGox était insolvable depuis au moins 2012 et que la plupart, voire la totalité des bitcoins disparus, ont été extraits du « hot wallet * » de MtGox au fil du temps, à partir de la fin 2011. Le stock de bitcoins détenus par la plateforme dans n’aurait cessé de diminuer jusqu’à 2013.

Les bitcoins disparus ont été déposés et probablement vendus sur différents échanges, notamment Bitcoinica, BTCe et même MtGox.

Notes : Après le hack de 2011, la plateforme avait effectué une transaction pour prouver qu’elle détenait réellement 425 000 bitcoins. Les analystes n’ont pas encore tracé la période juillet à novembre 2011 mais ces bitcoins réapparaissent plus tard dans adresses connues. Ce graphique intègre les 200 000 bitcoins perdus et retrouvés en mars 2014.

Source : blog.wizsec.jp


* hot wallet : portefeuille opérationnel qui permet d’effectuer les transactions quotidiennes mais qui expose les clés privées à des attaques éventuelles, par opposition à un « cold wallet », portefeuille de stockage qui maintient les clés privées hors ligne (par exemple dans un coffre fort).

Partager: