Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 15875 € -3.57%
USD 18663 $ -3.49%
CAD 24008$ -3.53%

MtGox : le témoignage d’Ashley Barr

A l’occasion d’un AMA (Ask Me Anything) sur Reddit dont certains éléments ont été repris sur Clubic, Ashley Barr, un ancien employé de MtGox, apporte un éclairage nouveau sur les pratiques de gestion de Mark Karpelès.

Extraits de l’article publié sur Clubic :

[Ashley Barr accuse] lui aussi son ancien patron d’avoir manipulé le cours du bitcoin sur MtGox, mais également d’avoir détourné de l’argent à des fins personnelles. Des déclarations qu’il a d’ailleurs faites aux autorités nippones durant l’affaire MtGox.

Au détour de la longue séance de questions/réponses, on apprend notamment qu’il n’y aurait jamais eu de séparation entre les portefeuilles de dépôt d’argent de MtGox et le compte de l’entreprise. Ashley Barr émet une réserve concernant la possibilité que le compte de MtGox ait même été considéré par Karpelès comme son compte personnel : une hésitation qui laisse planer le doute.

« Je me souviens de Mark et des développeurs jouant à Oblivion et à Super Meat Boy alors que les problèmes étaient en train de commencer » se rappelle Ashley Barr. « D’une certaine manière, j’ai l’impression que tout ça n’était qu’un jeu pour Mark, car il n’arrivait pas à comprendre que l’argent qui était déposé sur son compte bancaire signifiait davantage pour beaucoup de gens que de simples chiffres affichés sur son écran. »

« Quand nous nous sommes rassemblés entre employés de MtGox pour mettre la pression à Mark, en lui demandant comment c’était possible pour nous de dépenser plus d’argent que nous en gagnions, il nous a simplement répondu : « Ma grand-mère vit dans un château en Suisse ». Et c’est tout, nous n’avons jamais eu plus d’explications de sa part. Il a simplement ignoré le reste de nos questions. C’était dingue. »

Barr a assez peu de doutes : « ma conviction, c’est qu’il utilisait l’argent des clients pour soutenir son mode de vie et sa société, le tout sans aucun contrôle. Encore une fois, c’est très frustrant de voir quelque chose dans lequel vous croyez dans les mains de quelqu’un comme Mark à ce moment-là. »

 

Notons que certaines informations contenues dans ce témoignage sont déjà connues depuis mars 2014, puisque l’agence Reuters avait alors interrogé anonymement plusieurs employés de MtGox.


 

Sources : reddit.com – pro.clubic.com

Partager: