Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 5683 € -0.24%
USD 6507 $ -0.13%
CAD 8498$ -0.14%

La théorie de Jesse Powell

« Combien de fois, dans l’Histoire, avons-nous eu l’occasion, en tant que peuple, de changer le monde de manière positive ? Si vous souhaitez participer à l’effort, appelez-moi. Si vous voulez sauter d’un pont, appelez-moi ! » Tels sont les conseils de Jesse Powell, fondateur de la plateforme américaine Kraken. 

Powell a rencontré plusieurs fois Mark Karpeles et s’est forgé sa propre idée sur les évènements qui viennent de se dérouler. Voilà le scénario qu’il propose : 

Episode 1 : MtGox a subi un vol très important – plus de 800 000 bitcoins – il y a déjà longtemps, peut-être de juin 2011 et vit depuis ce jour-là sur une toute petite réserve.

Episode 2 : MtGox a décidé qu’il était préférable de ne rien dire et de poursuivre les échanges.

Episode 3 :

  • 1ère hypothèse : MtGox était au courant des problèmes causés pas la malléabilité des transactions, ses dirigeants auraient alors gardé ce problème sous le coude se disant que cela ferait un parfait bouc émissaire en cas de crise. 
  • 2nd hypothèse : le problème était ignoré mais les pertes étaient récentes et mineures,
  • 3ème hypothèse :  le problème était ignoré, et les pertes se sont déroulées sur une longue période de temps sans toutefois que personne ne remarque rien.

Episode 4 : Les difficultés de retrait de monnaies traditionnelles (dollars, euros…) ont provoqué une légère hausse de l’augmentation des retraits de bitcoins, dépassant les dépôts des clients et mettant les faibles réserves à zéro. Ce Problème a été aggravé ou non par celui de la malléabilité des transactions.

Episode 5 : MtGox utilise ses propres réserves de dollars, de yens et d’euros pour acheter des bitcoins afin de maintenir le vaisseau à flot en attendant que de nouveaux projets comme Gox.com et le portefeuille pour appareils mobiles Bitpocket, apportent de nouveaux dépôts de bitcoins et de l’oxygène à l’entreprise.

Episode 6 : Ayant vendu tous ses avoirs et perdu sa course contre la montre, MtGox est contraint de fermer sans un sou dans les caisses.

Source : jesse.forthewin.com

La théorie de Jesse Powell semble cohérente mais ne colle pas tout à fait avec une autre théorie actuellement en vogue sur les réseaux : le compte 1Drt3c8pSdrkyjuBiwVcSSixZwQtMZ3Tew, qui contenait au plus fort 791558 bitcoins, appartiendrait à MtGox. Ce compte a été progressivement et totalement vidé vers une myriades d’autres comptes et, depuis avant-hier (jeudi 27 février à 14h44 précisément), il est totalement à sec.

Par ailleurs il est également possible que les 850 000 bitcoins aient été détournés début février, peut-être peu de temps avant l’annonce du gel des retraits, avec ou sans complicité interne.

Partager: