Prix du bitcoin (moyenne) à 02h00

EUR +-100%
USD $ +-100%
CAD $ +-100%

Mintspare, un service controversé

Comment obtenir quelques bitcoins, juste pour essayer le système ou pour en mettre quelques-uns de côté, sans passer par une place de change ? Voilà un nouveau service qui vous propose d’échanger vos vieux smartphones, tablettes et appareils photos contre des bitcoins. Une proposition intéressante. Sauf que…

Le service en question ne vous donnera, pour un appareil en excellent état, que 30% grand maximum du prix du neuf. Si on ajoute à cela les frais de port, il est probable que vous ferez de biens meilleures affaires en vendant vos vieux appareils sur leboncoin.

On pourra donc s’interroger sur les motivations des vendeurs qui utilisent ce service et se poser la question du recel. Avec une inscription et un paiement totalement anonymes, comment mintspare peut-il s’assurer que les appareils qu’il achète (et revend ensuite) proviennent de leurs propriétaires légitimes ? Ce service ne constitue-t-il pas une véritable opportunité pour les voleurs et les receleurs du monde entier ?

Gageons (et espérons) que la justice américaine se penchera rapidement sur les affaires de cette société afin d’exiger, au moins, une identification claire des vendeurs, comme cela se fait par exemple sur toutes les plateformes d’échange de crypto-monnaies dignes de ce nom. Bitcoin n’a pas besoin d’un nouveau scandale !

JS

Partager: