Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 3536 € +0.45%
USD 4015 $ +0.62%
CAD 5343$ +0.39%

Minisketch : optimiser les besoins en bande passante du protocole Bitcoin

Développé par Pieter Wuille, Gleb Naumenko et Greg Maxwell, Minisketch est une bibliothèque logicielle proposant un système de somme de contrôle permettant de réduire les besoins en bande passante lors de la synchronisation de données entre les nœuds d’un système distribué. Concernant Bitcoin, Minisketch est un élément d’un projet plus large, le protocole SRR (Set Reconciliation Relay), qui propose une optimisation globale des interactions entre les nœuds (plus d’homologues pour une moindre bande passante) :

« L’avantage de cette solution est qu’elle ne nécessite aucune modification des règles de consensus réseau de Bitcoin. SRR sera activé chaque fois que deux noeud en interaction prennent en charge le protocole SRR et n’aura pas d’impact négatif sur les nœuds qui ne l’ont pas adopté.

Le protocole SRR en est encore à ses balbutiements et il faudra peut-être attendre longtemps avant qu’il soit adopté sur le réseau Bitcoin. Des proposition telles que Minisketch représentent une avancée très importante dans l’amélioration et l’optimisation de la communication des nœuds Bitcoin. »

Sources : blockstream.com – github.com/sipa/minisketch 

Partager: