Prix du bitcoin (moyenne) à 02h00

EUR 2344 € -1.29%
USD 2728 $ -1.36%
CAD 3413$ -1.55%

Mineur d’Islande

La société cloudhashing, qui vend des contrats de minage, vient d’installer une centrale de production de bitcoins à Reykjanesbaer en Islande. Des centaines d’ordinateurs, refroidis par l’air de l’Arctique, travaillent en permanence dans un site hautement sécurisé. 

Outre l’air frais nécessaire au refroidissement des machines, l’Islande fournit aussi de l’énergie bon marché produite par ses nombreuses centrales géothermiques. Selon le journaliste du New-York Times qui s’est rendu sur place mercredi dernier, la centrale aurait produit 225 bitcoins dans cette seule journée.

Ce chiffre est cependant assez douteux quand on sait qu’il ne se crée chaque jour que 3600 nouveaux bitcoins, que la centrale de Reykjanesbaer n’est qu’un site parmi d’autres et qu’un grand nombre de particuliers, qui utilisent eux aussi des machines spécialisées, minent en solitaire ou au sein de coopératives. Les sociétés comme cloudhashing ou minerlease ont en effet tout intérêt à inviter des journalistes et à gonfler leurs chiffres car leurs revenus dépendent bien plus du nombre de contrats vendus que de bitcoins réellement minés !

Partager: