Miner des bitcoins avec GUI miner

Avertissement du 13 janvier 2021 : Les informations contenues sur cette page sont obsolètes. Pour en savoir plus sur le mining nous vous conseillons de consulter la rubrique dédiée sur le forum Bitcointalk.


Les étapes

1. Installer un logiciel de minage sur votre ordinateur

Consulter le forum dédié au minage sur bitcointalk

2. S’inscrire à une coopérative de mineurs (mining pool)

Miner en solo est une devenu une activité très incertaine, vous pourriez consommer du courant pendant des mois sans obtenir la moindre récompense. Pour contrer cela, les mineurs travaillent en équipe. Il vous faudra donc rejoindre une des nombreuses « mining pool » (coopératives de mineurs) qui ont vu le jour depuis la création de bitcoin :

Liste du forum Bitcointalk
Liste du site Bitcoin.it

3. Se procurer un mineur (SHA-256) :

Au départ, les calculs étaient effectués sur de simples CPU. Puis ce sont les GPU qui ont pris la relève. Ensuite, des FPGA (field-programmable gate array, ou réseaux logiques programmables) ont été programmés spécifiquement pour miner du Bitcoin. Aujourd’hui, ce sont les ASICs (Application-Specific Integrated Circuit, ou circuit intégré spécifique à une application) qui remplissent ce rôle et rendent obsolètes toutes les méthodes précédemment utilisées. Vous trouverez ici un comparatif du matériel actuellement utilisé pour miner des bitcoins.

Voir également les sites des fabricants : bitmaintech.comBitFury – BitmineKNC Miner.

4. Lancer le mineur


> Le minage c’est quoi ?