Mark Karpelès lance une agence de notation dédiée aux plateformes d’échange de cryptomonnaies

6
619

Le français Mark Karpelès, ex-CEO de MtGox, a annoncé aujourd’hui la création de Ungox, une agence de notation dédiée aux plateformes d’échange de cryptomonnaies.

MtGox fut pendant quelques années la plus importante place d’échange de bitcoins. En 2014 la plateforme a été victime d’un hack d’envergure qui s’est soldé par un vol de 744 408 bitcoins dont une partie a été retrouvée ensuite. Arrêté puis libéré après sept mois de détention provisoire, Karpelès a été condamné en 2019 pour manipulation de données mais acquitté sur l’essentiel des charges retenues.

« J’ai vécu tout ce que les autres plateformes d’échange peuvent encore vivre aujourd’hui. J’ai accumulé énormément d’informations et de connaissances et je veux aider afin qu’aucun utilisateur ne se retrouve à son tour ‘goxed’ [1] car beaucoup de choses n’ont pas vraiment changé. »

Ungox propose d’évaluer de façon indépendante les niveaux de risques des différentes plateformes et projets liés aux cryptomonnaies et répertorier les projets frauduleux.


[1] Depuis l’affaire MtGox, être « goxed » signifie perdre des bitcoins suite au piratage d’une plateforme centralisée.