Manger la grenouille ?

0
973

Un ami qui, sans être une « baleine » crypto ni un « pigeon » ébloui par les nouvelles technologies, me lit tout de même à l’occasion, a réagi à l’image du passe-boule turc qui ornait mon précédent article en me demandant comment on pourrait bien jouer avec un bitcoin au jeu très populaire dans sa Picardie et que l’on nomme « le jeu de la grenouille ».

Voyant dans cette question pratique un signe tangible de basculement de l’opinion (enfin des questions concrètes, appelant des réponses ELI5 * comme dirait un autre ami, militaire celui-là) je me suis mis immédiatement à penser à la grenouille.

Il semble que le jeu de la grenouille soit né dans les guinguettes parisiennes avant la révolution. Il se serait ensuite répandu notamment dans le Nord (mon ami est chti donc il dit que c’est un jeu picard) et un peu partout dans le monde, dans sa forme originale, ou sous la forme de « jeu du tonneau » qui est un bricolage pour ceux qui ne disposent pas du matériel canonique.

Au fond c’est une variante sophistiquée du jeu de « passe boule » (dont le nom doit dater d’une période où le mot boule n’avait point dévié vers d’autres jeux) car l’idée de base reste de viser avec adresse pour faire passer la chose, boule, palet ou parfois pièce de monnaie. Une tête de turc ou de clown fait l’affaire, mais n’importe quelle gueule ouverte aussi...

Article de Jacques Favier à lire dans La Voie du Bitcoin


* Explain Like I’m 5