Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 3491 € +2.1%
USD 4103 $ +1.57%
CAD 5154$ +1.59%

Bitcoin au Luxembourg

Lors de la conférence ICT Spring Europe 2015 qui s’est achevée mercredi, Nadia Manzari, responsable de l’innovation à la Commission de Surveillance du Secteur Financier du Luxembourg, a déclaré que les acteurs des monnaies virtuelles souhaitant s’établir dans le Grand-Duché pouvaient obtenir un agrément dans un délai de six mois.

En février 2014, la Commission de Surveillance du Secteur Financier du Luxembourg demandait aux plateformes de change euros/bitcoins qui souhaitaient s’établir dans le pays de « définir leur objet social et leur activité de façon suffisamment concrète et précise » pour permettre de déterminer le statut pour lequel elles devront obtenir un agrément du Ministre des Finances. Depuis lors une quarantaine de dossiers auraient été déposés.

« Six mois [pour un agrément], ce serait pas mal quand on voit qu’il faut plus d’un an aux Etats-Unis ». – Nadia Manzari, responsable de l’innovation à la CSSF.

Quels enjeux pour le pays ?
En l’absence de règles communes en matière de crypto-monnaie, le pays d’Europe qui parviendra le premier à créer un environnement réglementaire propice au développement d’un écosystème Bitcoin (et des FinTechs en général) pourrait bien, d’une manière ou d’une autre, tirer bénéfice de cette avance.

Sources : cssf.lu – wort.lu (en) – wort.lu (fr)

Partager: