lndmon : un outil de collecte et d’analyse de données pour les nœuds lightning LND

4

Lightning Labs a annoncé il y a quelques jours la sortie de la version alpha de lndmon, un outil de collecte et d’analyse de données destiné aux opérateurs de nœuds lightning LND :
« Au cours de l’année écoulée, à mesure que le réseau Lightning s’étendait, nous avons constaté des lacunes dans la possibilité d’observer ce qui s’y passe et conclu à la nécessité de créer un outil simple d’utilisation permettant aux opérateurs de gérer leurs nœuds.

L’absence d’un outil approprié a fait que certains problèmes du réseau peer-to-peer n’ont été découverts que lorsqu’ils sont devenus nuisibles. Lndmon permet d’anticiper les incidents en fournissant aux utilisateurs un moyen de surveiller les tendances et de prendre des mesures préventives. Par exemple, un opérateur de nœud de routage peut souhaiter être averti si plusieurs canaux sont fermés ou si leurs connexions homologues présentent des signes d’instabilité.

En plus de son utilité dans la prévention des incidents, lndmon [permet également] de surveiller les tendances globale du réseau, telles que la croissance du nombre de canaux et les chemins permettant d’obtenir les meilleurs tarifs de routage […].

Sous licence MIT, Lndmon est un logiciel open source. Les graphiques actuels sont relativement simples et les contributeurs externes ont la possibilités de les améliorer. »

 

Sources : blog.lightning.engineeringgithub.com/lightninglabs/lndmon