Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 4807 € -4.14%
USD 5651 $ -4.1%
CAD 7144$ -4.15%

L’Immortel

« C’était une de ces périodes où les esprits, amenés par les philosophes vers le vrai, c’est à dire vers le désenchantement, se lassent de cette limpidité du possible qui laisse voir le fond de toutes choses, et, par un pas en avant, essaient de franchir les bornes du monde réel pour entrer dans le monde des rêves et des fictions. »

S’agit-il de notre époque, désenchantée pour les uns, pleine de promesses pour les autres ?

Non, ces lignes ne sont ni de Max Weber, ni de Marcel Gauchet mais… d’Alexandre Dumas, dans Le Collier de la reine.

Après une séance consacrée à l’imaginaire de la blockchain dans les locaux de France Stratégies, organisme dépendant du Premier Ministre, un participant me confiait « je ne pensais pas que l’on allait passer deux heures dans une instance publique à “imaginer” ou “rêver” des bienfaits pour le bon peuple de la blockchain ». De mon côté j’y avais surtout entendu les éternelles promesses de disruption. J’aurais donc, au contraire, voulu aller plus loin : non pas imaginer ce qu’une blockchain ou une autre pourra changer dans nos organisations, mais voir ce qui est en train de changer en nous pour que nous imaginions de tels changements.

Article de Jacques favier, secrétaire de l’association le Cercle du Coin et coauteur de Bitcoin, la monnaie acéphale, à lire sur LA VOIE DU ฿ITCOIN.

Partager: