Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 15938 € -3.19%
USD 18819 $ -2.68%
CAD 24196$ -2.77%

Lightning Protocol 1.0

Les développeurs des principales implémentations du Bitcoin Lightning Network [1] viennent de publier une déclaration commune annonçant la sortie de la première version du protocole Lightning. Ce résultat est le fruit d’un long travail de normalisation commencé en octobre 2016 lors de la conférence Scaling Bitcoin de Milan, et poursuivi depuis par trois équipes – Acinq, Blockstream et Lightning Labs – soutenues par plusieurs développeurs indépendants.

Ces équipes, qui développent chacune leur propre implémentation, ont ainsi mis en œuvre le protocole Lightning imaginé en 2015 par Joseph Poon et Thaddeus Dryja, avec le souci constant de l’interopérabilité, une exigence essentielle pour le déploiement et le bon fonctionnement d’un réseau unique et cohérent où les paiements sont routés de façon transparente. Les premières transactions croisées ont été réalisés sur le mainnet [2] à travers les trois implémentations disponibles – C-lightning, Eclair et Lnd – grâce à un réseau de nœuds disposés dans le monde entier, notamment en Asie, en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud.

Et maintenant ?

Pour Pierre-Marie Padiou, cofondateur et CEO d’Acinq, la prochaine étape c’est la sortie de versions beta sur mainnet pour chacune des implémentations : « En ce qui concerne Eclair, nous travaillons sur des cas aux limites comme la récupération de fonds quand on perd accès à son téléphone ou son ordinateur. C’est important lorsque l’on teste Lightning avec des vrais bitcoins ! Cela dit, et quelles que soient les précautions que nous prenons, les versions beta seront réservées dans un premier temps aux testeurs n’ayant pas froid aux yeux ! »

Les spécifications de Lightning : github.com/lightningnetwork/lightning-rfc

Les différentes implémentations :
github.com/ACINQ/eclair
github.com/ElementsProject/lightning
github.com/lightningnetwork/lnddev.lightning.community (lnd developer documentation)

Canal IRC : #lightning-dev sur freenode
Mailing list : lists.linuxfoundation.org/pipermail/lightning-dev/

 

> Lire le communiqué (en)

 


[1]  Le Bitcoin Lightning Network est la solution de « scalabilité » la plus avancée et la plus prometteuse pour Bitcoin. Ce réseau de canaux de paiement chevillés à Bitcoin pourrait permettre de réaliser de façon quasi instantanée un nombre infini de transactions, y compris (et principalement) de micro-transactions, pour un prix dérisoire.

[2] Réseau principal sur lequel circule les « vrais bitcoins » par opposition au testnet, utilisé pour l’expérimentation.

Partager: