Lightning Network : Faut-il renoncer aux « bases fees » ?

6
373

Sur le Lightning Network, le montant maximal d’une transaction est actuellement limité par la liquidité disponible dans les canaux par lesquels le paiement transite et la façon dont cette liquidité est répartie. Cela signifie que plus le montant envoyé est élevé, plus le risque d’échec est important. Pour lever cette limite les Lightning wallets permettront bientôt de fractionner une transaction en plusieurs morceaux qui transiteront par des canaux différents [1] vers une même destination finale.

Problème : la présence de « bases fees » rendent les paiements « Multi-Path » plus onéreux que les paiements Lightning classiques. Actuellement un opérateur de noeud Lightning peut en effet choisir de percevoir, pour chaque paiement qu’il relaie :
– des frais fixes quel que soit le montant relayé,
– des frais proportionnels au montant de la transaction.
Beaucoup de canaux choisissent 1 satoshi pour la part fixe et 0,0001% pour la part variable, ce qui signifie que la plus grande part des frais collectés sur les micro-paiements proviennent de la part fixe. Pour un même montant, un paiement « Multi-Path » paiera donc davantage de frais qu’un paiement Lightning par une seule voie.

La suppression des frais fixes corrigerait ce problème [2] et simplifierait la recherche du chemin de paiement optimal. Pour autant cette suppression ne fait pas l’unanimité car elle expose les noeuds à des risques de spam. Pour éviter ce risque il faudrait alors imposer un montant minimum aux transactions [3], une proposition qui ne fait pas consensus.

En savoir plus sur ce sujet : bitcoinops.org

Sujet connexe : Le noeud Lightning de bitcoin.fr


[1] Le paiement multivoies (Multi-Path Payments), est déjà intégré dans les implémentations Eclair, LND ou c-lightning et le wallet Phoenix accepte d’ores et déjà ce type de paiement.

[2] C’est ce que suggèrent les chercheurs René Pickhardt et Stefan Richter en marge d’un article publié le mois dernier.

[2] Voir ici la proposition d’Anthony Town.