Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 4871 € +0.37%
USD 5563 $ +0.43%
CAD 7314$ +0.44%

Lightning Network : développements et perspectives

Dans un article publié mercredi sur bitcoinmagazine.com, Aaron van Wirdum recense toutes les améliorations en préparation sur le Lightning Network : « Après des années de conceptualisation et de développement, les premières implémentations de Lightning sont maintenant en version bêta. De plus en plus de nœuds apparaissent chaque jour, un nombre croissant d’utilisateurs ouvrent des canaux et certains commerces ont même commencé à accepter les paiements Lightning.

Mais bien sûr, nous ne sommes qu’aux premiers jours de ce réseau. Alors que les principales implémentations sont d’ores et déjà utilisables et que certains portefeuilles et applications sont disponibles, la « seconde couche » de Bitcoin devrait s’améliorer au cours des prochaines années à la fois dans son architecture, sa sécurité et sa convivialité. » – Aaron van Wirdum.

 

En résumé :

– Les canaux à double financement : actuellement un canal Lightning n’est financé que par l’un des deux utilisateurs. Les canaux à double financement, proposés par Acinq, permettront le partage de ce financement par les deux participants.

– Les Submarine Swaps (échanges sous-marins) permettront d’envoyer des paiements Lightning à un intermédiaire qui effectuera une transaction équivalente vers une adresse Bitcoin « on-chain ». Cela fonctionne également dans l’autre sens : les utilisateurs pourront effectuer une transaction « on-chain » vers un intermédiaire qui enverra alors un montant équivalent sur le réseau Lightning. [voir ici]

– Le Splicing (raccordement) : actuellement un channel Lightning est financé une fois pour toute et le seul moyen de rapatrier les fonds sur la blockchain Bitcoin c’est de fermer le canal. Le Splicing pourrait permettre de réalimenter un canal depuis la blockchain, ou d’envoyer des bitcoins vers la blockchain sans avoir à fermer le canal.

– Eltoo est une proposition de modification du protocole Bitcoin facilitant la mise à jour de l’état des contrats Lightning et rendant inapplicables les états antérieurs. Eltoo introduit le concept de numéro d’état exécutable qui permet à un état ultérieur de ré-exécuter n’importe lequel des états précédents. Cette amélioration nécessitera un « soft fork » de Bitcoin et l’ajout d’une nouvelle fonction : SIGHASH_ NOINPUT.

– Compact Client-Side Block Filtering (filtrage de bloc côté client) est une proposition d’Olaoluwa Osuntokun, Alex Akselrod et Jim Posen qui permettrait d’améliorer la sécurité et la confidentialité des clients dans leur communication avec les nœuds complets. Actuellement un nœud complet malveillant servant des clients légers pourrait omettre des données critiques essentielles au bon fonctionnement des clients Lightning.

– Les watchtowers (miradorspermettront de déléguer la surveillance de la blockchain. Actuellement on peut utiliser le réseau Lightning avec un téléphone mobile pour effectuer des paiements (avec Eclair Wallet), mais pas pour en recevoir. Avec les watchtowers on pourra utiliser le Lightning Network en mobilité, en émission comme en réception de paiement, sans avoir à monitorer en permanence la blockchain. Ces watchtowers protégeront également les nœuds connectés en cas d’interruption de service.

Atomic Multi-Path Payments (Paiements atomiques multitrajets) : Actuellement le montant d’un paiement lightning est limité par la capacité du plus petit canal par lequel il va transiter. Les « paiements atomiques multitrajets » permettront de découper les gros montants en une série de petites transactions. Les transactions Lightning ne seront donc plus limitées dans leur montant.

– Les Atomic Swaps (échanges atomiques) : permettront de connecter plusieurs blockchains entre elles et d’utiliser le Lightning Network pour échanger, sans tiers de confiance, des bitcoins contre des litecoins (ou tout autre crypto-monnaie compatible avec le Lightning Network). Cela permettra également de payer avec certains altcoins un bien vendu par un commerçant connecté au LN mais qui n’accepte que des bitcoins.

– Les Channel Factories : proposition de Christian Decker, Roger Wattenhofer et Conrad Burchert pour limiter les transactions « on-chain » nécessaires à la création de canaux de paiement. Les participants à un Channel Factory pourront ouvrir et fermer un nombre pratiquement illimité de canaux entre eux, sans nécessiter de transactions supplémentaires sur la blockchain Bitcoin.

 

Source : bitcoinmagazine.com 

Partager: