Libra : l’analyse de Bitmex Research

0
24

En résumé : Pour Bitmex Research, le projet Libra de Facebook serait une sorte d’ETF [1] qui n’offrirait aucun revenu de placement aux porteurs de parts mais qui pourrait néanmoins attirer de nombreux clients en raison de son intégration à des plateformes telles que Facebook, Whatsapp et Instagram. L’intérêt de Libra c’est d’être un sérieux concurrent aux stablecoins comme Tether, ce qui ne peut être envisageable que si le transfert des unités de compte repose effectivement sur la cryptographie asymétrique et que le pseudonymat soit la règle.

Bitmex Research reste cependant septique sur le maintien de cette fonctionnalité à long terme et estime que Libra, sous la pression des Etats et des régulateurs, finira par abandonner la cryptographie à clés publiques pour introduire un contrôle de l’identité, réduisant le projet à une sorte d’ETF à frais élevés.

A lire sur blog.bitmex.com 

 


[1] Un ETF (Exchanged Traded Funds) est un fonds indiciel côté en bourse qui réplique la performance d’un indice, comme par exemple le CAC 40, l’or ou ici un panier de monnaies.