Les signatures Schnorr… cette année sur Bitcoin ?

5
631

Mise à jour du 22 janvier 2020 : Peter Wuille a déposé une pull request pour l’intégration de Taproot et des signatures de Schnorr.


L’algorithme ECDSA (Elliptic curve digital signature algorithm) permet à un utilisateur de Bitcoin de produire une signature prouvant qu’il possède bien la clé privée correspondant à sa clé publique. Mais les signatures ECDSA prennent beaucoup de place, sont lentes à valider et ne sont pas optimales pour des constructions de transactions complexes. Les signatures Schnorr sont plus légères, plus rapides et permettent d’agréger plusieurs signatures en une seule ce qui accroît la confidentialité des transactions et amène de nouvelles possibilités de contrats intelligents sur Bitcoin.

« Le BIP de Schnorr/Taproot a été officiellement soumis à la mi-2019 sur le compte Github officiel du Bitcoin […] Depuis sa soumission, la proposition est en révision et en phase de test. L’attente arrive maintenant à sa fin. Lors de la récente communication de l’infolettre de Bitcoin Optech le 8 janvier 2020, on nous annonce que le mois de décembre 2019 était le dernier mois de révision de l’implémentation […]. Le défi maintenant repose sur l’intégration de Taproot et des signatures Schnorr sous forme de soft-fork dans le logiciel de Bitcoin.  » 

Article de Veriphi à lire sur fr.cryptonews.com

Sur le même sujet : les signatures de Schnorr et de leurs applications dans Bitcoin