Les règles d’activation de Taproot ont intégré le code de Bitcoin

0
1378

Après des mois de discussions, les règles d’activation de Taproot ont intégré jeudi le code de Bitcoin Core dont la prochaine version devrait sortir en mai.

Pour rappel : Taproot est une proposition de mise à niveau du protocole Bitcoin combinant l’algorithme de signature Schnorr avec MAST (Merklized Abstract Syntax Trees) et un nouveau langage de script appelé Tapscript. Taproot permettra d’augmenter la flexibilité des smart contracts de Bitcoin, tout en offrant plus de confidentialité, les transactions complexes ne pouvant pas être distinguées des transactions classiques. Enfin, Taproot améliorera la scalabilité du protocole, en évitant à toutes les conditions contractuelles d’être traitées par le réseau et d’encombrer la blockchain.

La méthode d’activation retenue, « Speedy Trial », donne trois mois aux mineurs pour signaler leur soutien à Taproot. Si, dans ce délai de trois mois, ce soutien atteint les 90%, Taproot sera verrouillé et activé six mois plus tard, ce qui donnera aux noeuds du réseau suffisamment de temps pour se mettre à jour. Si les 90% de soutien ne sont pas atteints au bout de trois mois, il faudra alors envisager une autre méthode d’activation comme par exemple une activation par les noeuds du réseau (UASF pour User Activated Soft Fork) afin de contraindre les mineurs récalcitrants à adopter la mise à jour.

A l’heure actuelle la grande majorité des mineurs (plus de 89% de la puissance de calcul selon taprootactivation.com) serait favorable à cette activation. La question n’est donc pas de savoir si la mise à jour sera adoptée, mais quand elle le sera. Si tout se passe au mieux, Taproot pourrait être activé au courant du premier trimestre 2022.

Much ado about nothing

Malgré ce consensus sur Taproot et même sur le choix de « Speedy Trial », l’intégration de la méthode d’activation a tout de même suscité son lot de polémiques, comme tous les changements majeurs dans Bitcoin. Il y avait en effet deux voies possibles pour intégrer Speedy Trial dans Bitcoin Core : le BIP 9 ou le BIP 8 [1], avec quelques différences notables entre les deux méthodes et le développeur Luke Dashjr, qui a participé activement aux discussions concernant l’activation de Taproot, a noté sur Twitter son désaccord du choix du BIP 9 : « La communauté est parvenue à un consensus sur le BIP 8. Les développeurs l’ont ignorée cela au profit de leur propre solution. C’est une attaque contre Bitcoin, ce n’est pas une bonne chose. »

Sources : github.com/bitcoin/bitcoin/pull/21686coindesk.com


[1] BIP : Bitcoin Improvement Proposals / Proposition d’amélioration de Bitcoin