Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 5015 € -0.01%
USD 5892 $ -0.01%
CAD 7452$ -0.01%

Euro vs Bitcoin

Yves Mersch, un membre du directoire de la BCE, s’est exprimé ce matin à la conférence Bargelsymposium 2014 à propos de Bitcoin. Dans un discours sans nuance, il a mis en avant les risques encourus par les utilisateurs de cette monnaie dont le cadre légal est pour lui hautement incertain.

« Beaucoup [d’utilisateurs] ne sont pas conscients des risques qui pèsent sur la monnaie virtuelle lors de son utilisation […] L’absence de réglementation claire conduit également à une incertitude juridique considérable »

Il estime par ailleurs qu’il n’y a aucune chance qu’un gouvernement parvienne à taxer les transactions Bitcoin mais que les avantages supposés de l’élimination des frais bancaires pourrait être annihilés par les pertes sur le change.

Par conséquent Bitcoin ne peut « rivaliser ni avec les systèmes de paiement du secteur bancaire, ni avec des billets en euros. […] Les billets et les pièces en euros sont un mode de paiement stable, dont l’acceptation est obligatoire, et donc ils sont supérieurs aux autres méthodes de paiement ».

Pas un mot cependant sur les aspects positifs de la technologie Bitcoin, sur ses opportunités, sur son potentiel… 

Partager: