Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 3247 € -5.02%
USD 3833 $ -5.12%
CAD 4814$ -5.11%

Les aveux de Carl Force

Accusé par la justice américaine, Carl Mark Force, principal enquêteur en charge du dossier Silk Road, a plaidé coupable sur plusieurs chefs d’accusation, dont l’extorsion, le blanchiment d’argent et l’entrave à la justice.

Les preuves apportées au tribunal de San Francisco démontreraient que l’enquêteur, qui se faisait passer sur Silk Road pour un vendeur de drogues, avait poussé Ross Ulbricht, créateur de Silk Road, à lui payer l’équivalent de 50 000 dollars en bitcoins, pour l’informer sur l’enquête menée par la police fédérale américaine. 

« L’agent aurait alors fait part de la discussion à sa hiérarchie mais en prétendant qu’aucun paiement n’avait été effectué, alors qu’il s’était fait payer directement sur son portefeuille Bitcoin personnel. L’homme aurait par ailleurs renouvelé sa proposition en septembre 2013, cette fois-ci en cachant totalement la manœuvre à la DEA, et en réclamant 98 000 dollars en bitcoins ». (Source : numerama.com)

Dans une affaire classique il est très difficile pour un criminel en état d’arrestation de prouver qu’un policier a détourné quelques liasses de billets lui appartenant. Avec Bitcoin c’est différent : la blockchain conserve la trace indélébile de toutes les transactions… et on voit mal ce qui aurait pu retenir Ross Ulbricht de dénoncer, preuves à l’appui, l’homme qui l’a fait tomber !

Partager: