Prix du bitcoin (moyenne) à 02h00

EUR +-100%
USD $ +-100%
CAD $ +-100%

Les adresses multi-signatures

La multi-signature est une fonction de Bitcoin qui permet de partager le contrôle d’une adresse entre plusieurs entités. Les bitcoins détenus en multi-signatures ne peuvent être dépensés qu’avec l’accord de chacune des parties qui les détiennent.

Une telle adresse est donc comparable à un coffre-fort à plusieurs clés. Le nombre nécessaire de signatures est déterminé à la création de l’adresse.

Cette fonction, encore assez peu exploitée, existe depuis 2012. Ses applications sont pourtant nombreuses. On peut imaginer par exemple qu’une entreprise n’autorise certaines dépenses que si plusieurs collaborateurs les valident, ou que le trésorier d’une association ne puisse dépenser des bitcoins qu’avec l’accord du président (et réciproquement).

Un utilisateur unique peut également utiliser la multi-signature pour sécuriser des fonds et ne permettre leur dépense qu’après validation avec un second appareil (un smartphone par exemple en plus de l’utilisation d’un ordinateur). Il est en effet peu probable que deux appareils différents soient compromis par le même attaquant.

Coinb.in propose un service pour générer des adresses de ce type.

Le portefeuille Copay permet également d’effectuer des transactions multi-signatures.

Source : coindesk.com

Partager: