Prix du bitcoin (moyenne) à 02h00

EUR +-100%
USD $ +-100%
CAD $ +-100%

LenderBot : Bitcoin et la micro-assurance

En partenariat avec Deloitte et Lemon Way, la sartup Stratumn vient de dévoiler LenderBot, un prototype de plateforme de micro-assurance basée sur la blockchain Bitcoin.

Objectif : assurer le prêt de matériel de valeur (appareil photo, smartphone, tablette…) entre particuliers, en diminuant le travail et le poids des tiers de confiance. 

Le principe : Les participants, identifiés par leurs comptes Facebook, établissent sur Messenger les conditions de leur contrat qu’ils signent électroniquement. La blockchain Bitcoin, résistante à la corruption et à la censure, garantit la stabilité et l’immutabilité des informations contenues dans ce contrat et conserve la trace des différentes étapes : souscription de l’assurance, emprunt et retour du matériel. Lemonway intervient pour traiter les paiements.

Si le projet – avec les ingénieurs qui y travaillent et les partenaires qui s’y associent – a tout pour inspirer confiance, j’avoue n’avoir pas compris comment, en pratique, se résoudront les litiges éventuels entre assureurs et assurés, prêteurs et emprunteurs.

LenderBot reprend-il, comme Wekeep [1], les principes d’un séquestre Bitcoin avec le multisignature qui nécessite l’approbation d’un nombre donné de participants pour effectuer une transaction et la fonction NLockTime qui permet de différer une transaction pendant un temps défini ? J’attends la réponse de Stratumn sur ce point.


Mise à jour du 27 juillet :

Bitcoin.fr : Si Lenderbot est conçu pour permettre aux particuliers d’assurer des prêts avec la blockchain Bitcoin pour unique tiers de confiance, comment, en pratique, se résoudront les litiges éventuels entre assureurs et assurés, entre prêteurs et emprunteurs ?

Nicolas Julia, Director of Strategic Development – Stratumn : Notre POC n’embarquait pas cette fonctionnalité à ce stade, mais nous sommes en train d’étudier différentes options et ne manquerons pas de revenir vers nous lorsque nous dévoilerons une version plus évoluée du Lenderbot.

 

Sources : blog.stratumn.com – Blockchain Microinsurance Concept (pdf) – bravenewcoin.com – itespresso.fr


[1] Avec Wekeep l’exécution d’un contrat pourrait être déclenchée soit par un vote du groupe, soit par un croisement de flux de données ou encore un mélange des deux (voir la présentation d’Adrian Sauzade).

Partager: