Le sang

0
266

« Voici un billet dont le sujet m’avait été suggéré d’abord par une simple homophonie, ensuite par une réelle intuition. Il m’a conduit à quelques recherches fécondes. Le sang, liquide infiniment précieux, que l’on versa bien avant de verser des sommes d’argent, le sang qui eut un prix des siècles avant l’invention de la monnaie, que pouvait-il nous dire de la valeur que doit avoir une monnaie, surtout en ayant Bitcoin en tête ?

Est-ce que, pour suivre un simple jeu de mot initial, je ne m’aventurais pas dans une quête peut-être sacrée mais où le sol allait se dérober sous mes pas ?

S’il me fallut plus de six mois pour écrire ce billet n°100, c’est que je consacrais d’abord le temps de confinement à me faire un sang d’encre, j’entends à soigner mes angoisses par l’écriture sur d’autres sujets. Ensuite, durant l’été, il me fallut rechercher dans tous les endroits où je stocke du livre l’utile ouvrage de Jean-Paul Roux, Le Sang, trop superficiellement feuilleté à sa sortie en 1988 et depuis lors peut-être sottement prêté à quelque ami indélicat (devenu de ce fait frère de sang) et enfin à le racheter et à le relire. Voilà, pour le making of. »

Article de Jacques Favier à lire sur La Voie Du Bitcoin