Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 6623 € -0.12%
USD 7810 $ -0.12%
CAD 9970$ -0.16%

Le réseau Bitcoin soumis à un test de résistance

La plateforme CoinWallet.eu a soumis hier le réseau Bitcoin à un test de résistance inopiné en l’inondant de transactions. Objectif : démontrer qu’il est nécessaire d’augmenter la taille des blocs si on veut que Bitcoin sorte de sa sphère expérimentale pour toucher un public plus large.

Démarré le 22 Juin à 13h00 GMT pour une durée de 100 blocs, les serveurs de CoinWallet.eu ont cherché à envoyer 200 Mo de données en dépensant 20 bitcoins. Suite à un incident technique seules 15% des transactions prévues ont été finalement réalisées. Les serveurs auront tout de même bombardé le réseau de plusieurs dizaines de milliers de transactions.

Conclusions de l’expérience :
1. Comme on pouvait s’y attendre lorsque le réseau Bitcoin est saturé, les transactions avec les frais les moins élevés restent en attente.
2. On peut donc à l’heure actuelle saturer le réseau Bitcoin assez facilement, mais faut dépenser de l’argent (environ 4000€ pour cette expérience) et l’attaque ne peut être que ponctuelle, les transactions en attente finissant par être validées progressivement une fois l’attaque terminée.
3. En l’état actuel des choses le réseau ne peut pas prendre en charge durablement un grand nombre de transactions. Si Bitcoin se démocratise,  tôt ou tard les frais nécessaires pour valider une transaction dans des délais raisonnables finiront par augmenter pour en limiter le nombre, à moins de modifier le protocole et de changer la taille des blocs.

En savoir plus : reddit.com – bitcointalk.org

Partager: