Le ratio « stock sur flow » est-il un modèle prédictif pertinent pour le bitcoin ?

9
1409

Le ratio « stock sur flow » est une mesure qui permet notamment d’estimer la rareté de n’importe quel métal précieux en divisant le stock total dejà extrait disponible par la quantité produite annuellement. Plus ce ratio est élevé, moins le prix du métal considéré est sensible à la fluctuation de la production, ce qui est le cas par exemple pour l’or (ratio S/F estimé à 62) et l’argent (ratio S/F estimé à 22), ces actifs étant par conséquent considérés comme de bonnes réserves de valeur.

Mais comment ce modèle pourrait-il s’appliquer au bitcoin pour prédire l’évolution de son prix ? Contrairement à d’autres « commodités », la quantité exacte de bitcoins est connue et le rythme de production à venir peut être estimé avec une grande précision. Son ratio « stock sur flow » est multiplié par deux tous les 210 000 blocs, soit tous les quatre ans environ, sachant qu’un bloc est créé toutes les 10 minutes en moyenne. Si on compare l’évolution depuis 2009 de son ratio « stock sur flow » et celle de sa valeur en euros, on constate en effet une relation statistiquement significative… jusqu’à aujourd’hui :

Source : digitalik.net

En poursuivant ce graphique on s’attendrait donc théoriquement à un prix du bitcoin proche de 50 000 euros avant la fin de l’année 2020 !… Sauf que ce modèle prédictif a deux limites évidentes :
La première c’est celle de la demande. Ce n’est pas parce qu’un actif se raréfie que la demande augmente mécaniquement et de nombreux altcoins basés sur le modèle de raréfaction de Bitcoin n’ont pas du tout connu le même succès. La seconde c’est que ce modèle ne sera de toute façon pas éternellement fiable puisque, en poussant le graphique un peu plus loin encore, chaque bitcoin devrait valoir 1000 milliards de dollars en 2050 et tendre vers l’infini quand tous les bitcoins seront minés !

Comme d’autres, ce modèle prédictif permet donc avant tout de prévoir le passé mais le bitcoin finira tôt ou tard par en décrocher plus ou moins progressivement… la question est de savoir quand !

A voir sur la chaine de Crypto Sisyphe : BITCOIN atteindra les 55.000$ en 2020, et voici pourquoi…