Le rapport de l’ADAN sur l’état de l’industrie crypto pendant la crise du COVID-19

0
281

« La situation sanitaire liée au COVID-19 a impacté tous les secteurs de l’économie française. Les acteurs des actifs numériques et de la blockchain (acteurs « crypto/ blockchain ») ne sont pas épargnés. Dans ce contexte, l’Adan [1] a lancé le 24 avril 2020 une grande enquête auprès de l’industrie. Sur la base des contributions des participants à cette enquête, le présent rapport dresse l’état des lieux du secteur des actifs numériques et de la blockchain en cette période exceptionnelle.

En synthèse, le présent rapport permet d’établir le diagnostic suivant :

– L’impact de la conjoncture sanitaire et économique actuelle est réel et substantiel pour l’industrie crypto/blockchain. En effet, le financement des acteurs est très sévèrement ébranlé par la crise. Leur activité économique et leurs projets s’avèrent négativement, voire très négativement, impactés. En revanche, la crise entraîne peu de conséquences sur la gestion du personnel et l’organisation du travail. Pour autant, les acteurs expriment une perception générale très partagée sur l’impact global de la crise, qui s’explique par les opportunités naissant de ce contexte a priori défavorable et une situation contrastée entre le secteur B2C et le B2B, le premier résistant beaucoup mieux à la présente conjoncture.

– Les mesures de soutien économique mises en place par le gouvernement apportent un soutien limité aux acteurs crypto/blockchain. Il s’agit d’un double problème de demande et d’offre. En effet, du côté de la demande, le recours aux mesures de soutien mises en place par le gouvernement est relativement faible. Du côté de l’offre, les acteurs ayant sollicité l’aide de l’État et des établissements bancaires obtiennent très rarement satisfaction. Mais toutes les difficultés rencontrées ne sauraient être résolues par ces dispositifs conjoncturels, car de vrais problèmes structurels doivent être traités pour soulager les acteurs.

– L’industrie crypto/blockchain perçoit aussi, dans cette crise, un terreau d’opportunités qui les inspire et les pousse à imaginer de nouvelles solutions toujours plus innovantes.« 

Accéder au rapport de l’ADAN : pages.adan.eu/rapport_impact_covid_fr


[1] Association pour le développement des actifs numériques. En savoir plus : adan.eu.