Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 5002 € -2.65%
USD 5895 $ -2.61%
CAD 7443$ -2.62%

Le prix du bitcoin à la loupe

Ladislav Kristoufek de l’Institut d’études économiques de l’Université de Prague, vient de publier une étude universitaire sur les principaux ressorts du prix du bitcoin. Les résultats de ce travail pourraient avoir un impact sur la façon dont les investisseurs approchent désormais les devises numériques.

« Il est totalement impossible de connaître le montant total des dollars américains dans l’économie mondiale sur une base quotidienne. Or Bitcoin fournit ces informations quotidiennement, publiquement et librement ». – Ladislav Kristoufek

Cette nouvelle étude a le mérite d’aborder la question des prix et du développement de Bitcoin de façon approfondie et scientifique. La méthode retenue par le chercheur est celle de « l’analyse par ondelettes » qui permet de faire apparaître simultanément des informations temporelles et fréquentielles.

Conclusions ?

Si Bitcoin est généralement considéré comme un actif purement spéculatif, Kristoufek constate que, sur le long terme, la progression du cours est davantage liée à la progression de son utilisation dans le commerce, à la prévisibilité de la masse monétaire, à l’intérêt et à la confiance des investisseurs pour cette technologie.

Il ajoute par ailleurs que l’utilisation de Bitcoin comme valeur refuge est marginale et n’a pas d’impact sur les prix et que l’influence du marché chinois a été exagérée.

Pour en savoir plus : Etude de Ladislav Kristoufek

Partager: