Le président Nayib Bukele annonce un projet de loi pour reconnaitre Bitcoin monnaie légale au Salvador

2
780

Dans une vidéo préenregistrée diffusée samedi à la fin de la conférence Bitcoin 2021 à Miami, le président salvadorien Nayib Bukele a annoncé son intention de soumettre prochainement à son parlement un projet de loi pour reconnaître le Bitcoin comme monnaie légale.

Le Salvador utilise le dollar américain comme monnaie officielle. Mais ses relations avec les États-Unis se sont récemment tendues suite à un rapprochement commercial entre le petit pays d’Amérique centrale et la Chine qui a procuré au Salvador des vaccins contre la Covid-19 ainsi qu’une aide économique. Les autorités américaines ont publié en réaction une liste de « fonctionnaires corrompus » appartenant à l’entourage de Nayib Bukele et l’Agence américaine pour le développement international (USAID) a annoncé qu’elle réorienterait les fonds destinés aux institutions du Salvador vers les organisations locales de défense des droits humains.

Suite à la diffusion de cette vidéo, Jack Mallers a présenté cette future législation comme la prochaine étape d’un partenariat entre Strike [1], qui ouvrira un bureau au Salvador, et le gouvernement salvadorien.

Source : decrypt.co


[1] Strike est une application permettant d’effectuer des paiements Lightning ou d’acheter ou de vendre des bitcoins via le Lightning Network depuis un compte bancaire sans avoir à se soucier ni du change dollar/bitcoin, ni de la création de canaux de paiement.