Prix du bitcoin (moyenne) à 09h26

EUR 2064.12 € -0.66%
USD 2279.32 $ -1.42%
CAD 3132.04$ -0.21%

Gonzague Grandval dans « Les Echos »

Dans le journal Les Echos du 5 avril 2013 le président directeur général de Paymium, société propriétaire de Bitcoin-Central s’exprime…

Source : Les Echos du 5 avril 2013

 »Le bitcoin est comparable à un lingot d’or numérique : c’est une réserve de valeur », confirme Gonzague Grandval, président directeur général de Paymium, société propriétaire de Bitcoin-Central. La crise financière et plus particulièrement l’épisode chypriote a ainsi été concomitante à l’envolée du cours de la devise numérique. La perspective de voir leurs dépôts saisis a poussé certains épargnants à transformer leurs avoirs en bitcoins. […]

Le coup de projecteur mis sur la devise virtuelle est à double tranchant car la flambée de son cours a attiré la convoitise : les opérations de hacking se multiplient pour voler des bitcoins. Le 3 avril, la place de marché MtGox a fait savoir qu’elle affrontait une vague de cyber-attaques. En France, Bitcoin-Central a été fermée plusieurs jours la semaine dernière pour les mêmes raisons. « La bulle risque de faire oublier l’essentiel: Bitcoin est avant tout un protocole d’échange interopérable qui permet de faire l’économie d’un réseau d’acceptation privatif coûteux , comme Visa ou Mastercard », rappelle Gonzague Grandval.

Pour poser la première pierre de ce projet ambitieux, Paymium s’est associé à Aqoba. Cet établissement agréé par la Banque de France abrite, sur des comptes de paiement, les euros utilisés par les clients de Paymium pour financer leurs transactions en bitcoin. Une façon habile d’introduire la devise virtuelle dans le système financier classique. »

Partager: