Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 4097 € +6.47%
USD 4671 $ +6.78%
CAD 6205$ +6.59%

Le Journal du Coin

Le Journal du Coin, site francophone consacré aux crypto-monnaies et aux blockchains, est animé par Lucas et Romain, épaulés par Rock qui s’occupe du développement web. Créé avec l’ambition de répondre à toutes les questions et de rendre l’information la plus accessible possible, le Journal du Coin, a récemment lancé sa chaine Youtube : le JTduCoin.

Les auteurs

Romain, 29 ans. J’ai déjà fait pas mal de choses, mais sans grand rapport avec l’univers des cryptomonnaies. J’ai été DJ/Producteur (Paranoise Collision), j’ai monté un label de musique en 2010 (Bass Freak Dogz), puis j’ai commencé à produire des soirées avec ce label. J’ai créé en 2013, avec trois amis, une boite de production d’événementiel (encore production) à Lyon. La boite de production est toujours en activité, mais je l’ai quitté en 2017 pour devenir directeur artistique du NH Club. En parallèle, cela fait 6 ans que je travaille comme régisseur général dans un café théâtre lyonnais [Le repaire de la comédie].

Lucas, 23 ans, l’autobiographie ne sera pas longue. J’ai obtenu ma licence de droit il y a quelques mois à l’Arsenal, à Toulouse. J’ai également quelques compétences dans divers domaines, glanées au fil des projets. Je suis quelqu’un qui touche à tout (pas de mauvaises blagues) et j’ai notamment quelques compétences en webmarketing, issues d’un site monté l’année dernière, aujourd’hui à la dérive au large de l’Internet.

 

Qu’est-ce qui vous a incité à mener ce projet ?

Romain : J’ai découvert les cryptomonnaies il y a deux ans à peine. Depuis ce jour, j’essaie de récupérer un maximum d’informations sur cet univers et son fonctionnement.

J’ai vite remarqué qu’il était très compliqué, d’une part, de trouver l’information et d’autre part, de la comprendre car souvent technique. C’est encore pire si vous n’êtes pas anglophone. Il n’existait, à l’époque, que peu de sites d’informations en français sur les cryptomonnaies. Journalducoin.com était une idée qui me trottait dans la tête depuis que j’ai découvert le Bitcoin. Ensuite, j’ai commencé à bien comprendre l’univers de la Blockchain et à avoir de bonnes bases, grâce à de longues nuits d’insomnie passées à me documenter.

L’idée concrète d’un site d’informations sur le Bitcoin, la Blockchain, et les autres cryptomonnaies est née à la suite d’une conversation avec Rock, que je connais depuis plusieurs années et avec qui j’avais déjà travaillé sur d’autres projets. En discutant, nous nous sommes rendu compte que nous étions tous les deux passionnés de cryptomonnaies, et Rock étant développeur web, tout s’est fait assez naturellement.

Lucas : J’ai commencé à m’intéresser à Bitcoin parce-que c’est juridiquement un monde très intéressant. Initialement, cela rentrait dans le cadre de ma stratégie pour accéder à un master que je visais (master secteur financier à Toulouse). J’étais tellement mauvais en droit qu’il fallait forcément trouver une technique pour se différencier, et prouver qu’un directeur de master a tout intérêt à vous prendre. Je suis donc entré par la porte de l’Affaire Kerviel – affaire très intéressante, même sur un plan juridique – qui m’a amené à m’intéresser aux marchés financiers (merci à la chaîne Youtube Heu?reka) et à la programmation, le tips de Jérôme Kerviel qui lui a permis de devenir trader alors qu’il n’en avait pas le parcours. En me lançant dans le Python, j’ai été attiré par le fonctionnement des smart contract. Et de fil en aiguille, je me suis replongé dans ce monde dont je n’avais pas su saisir la finesse ni les enjeux.

Le hasard faisant bien les choses, en m’inscrivant sur à peu près toutes les plateformes francophones qui sont reliées de près ou de loin aux cryptomonnaies, j’ai fini par rencontrer Romain. Cela amusera certains, mais notre premier contact a été sur un fil Bitcointalk sur la cryptomonnaie ICONOMI. Je ne comprenais pas. Vraiment pas. Résultat, j’ai envoyé un MP à Romain pour savoir si je pouvais écrire des articles pour journalducoin. Expliquer à quelqu’un le fonctionnement d’un token implique… que l’on est compris le fonctionnement du token (CQFD). Romain a très favorablement reçu ma demande d’écriture d’articles. Ce fut mon premier pas, en tant que simple pigiste, dans cette grande aventure qui nous attend avec journalducoin.

En apprenant à nous connaître, nous avons vite compris que nous avions chacun des velléités entrepreneuriales, et que la mise en commun de nos forces ne pouvait rendre l’aventure que plus grande et plus belle.

 

Quelle est votre ambition ?

Journalducoin est actuellement un site d’information francophone autour de la Blockchain et des cryptomonnaies. Il est essentiel pour nous de proposer un contenu de qualité, en français, afin de satisfaire nos lecteurs. Il est également important pour nous de répondre à toutes les questions que l’on peut nous poser afin d’essayer de rendre l’information plus accessible à tous.

La question est cependant bien plus large qu’il n’y parait, et elle est directement relié au fameux « Pourquoi ? » de Simon Senek. Alors, pourquoi faisons-nous cela ? Étant de studieux entrepreneurs, notre objectif se résume en une phrase : nous voulons participer à la démocratisation des cryptomonnaies et des technologies – selon nous – révolutionnaires qui les sous-tendent en les mettant sur le devant de la scène.

À partir de là, vous avez compris l’esprit qui nous gouverne. Aujourd’hui, nous sommes un journal d’actualité, comme dit précédemment. Dans le cadre de cette activité, nous voulons mettre en avant toute cette communauté francophone qui est en train d’émerger et qui fournit un travail vraiment excellent. On peut citer par exemple Cryptonation, Artplay Crypto, Cryptobref et Hasheur qui réalisent des vidéos très intéressantes. On citera également Le chat crypto qui a une page Facebook et un Slack qui sont très intéressant pour quiconque souhaite trader les cryptomonnaies de Cryptopia.

L’information est, selon nous, le premier pas vers une adoption généralisée. Dernièrement, toujours dans cette idée de mettre en avant cette riche actualité, nous avons lancé le JTduCoin sur Youtube. Celui-ci est encore imparfait, mais nous allons l’améliorer au fur et à mesure. Cette chronique a pour but de présenter, d’une manière synthétique et agréable, l’actualité de la semaine que nous avons relayé sur Journalducoin. Peut-être que certains cliqueront par hasard, et seront emporté par la magie de ce nouveau monde.

Mais le chemin est encore long et sinueux et nous posons le pied au fur et à mesure, en prenant garde de ne pas glisser – oui, nous avons des métaphores un peu poussives, c’est une de nos marques de fabrique. Ainsi, le second pas va être le passage du monde virtuel, au monde réel. Car c’est aussi ça Bitcoin, et c’est pourquoi le qualificatif de « monnaie virtuelle » n’est pas approprié. Nous allons donc essayer de nous lancer dans une série de Meetup. Le premier que nous avons réalisé à Lyon nous a permis de constater à quel point les spécialistes de Bitcoin sont nombreux, et l’esprit de partage présent. C’est selon nous le deuxième pas vers la démocratisation des cryptomonnaies, et il devrait être facile à franchir. N’oublions pas que Bitcoin est né sur Internet, la plus grande communauté du monde.

 

En savoir plus : journalducoin.com 

Partager: