Le documentaire « Le Mystère Satoshi » disponible sur Arte.tv

5
7025

La série documentaire en six épisodes « Le Mystère Satoshi – aux origines du bitcoin » – produite par ARTE et réalisée par Rémi Forte [1] – est désormais disponible sur arte.tv.

« Le 3 janvier 2009, un certain Satoshi Nakamoto lance le bitcoin, la toute première cryptomonnaie décentralisée et fiable. En 2011, il disparaît de la circulation. Depuis, Satoshi Nakamoto demeure anonyme et son identité est sujette aux théories les plus folles. Toutes les enquêtes menées pour la dévoiler restent sans succès. Or, en 12 ans la valeur du bitcoin s’est envolée, passant de 0.001$ [2] à 60.000$ à son plus haut, et tout le monde, des Etats aux grandes entreprises, s’y intéresse.

Qui est Satoshi Nakamoto ? Comment son invention a-t-elle pu s’imposer à ce point ? Que nous dit le Bitcoin du monde dans lequel nous vivons ? Le Mystère Satoshi est une web-série documentaire qui décrypte les rouages de la révolution Bitcoin tout en enquêtant sur l’identité de son créateur. »

 
En savoir plus : distribution.arte.tv – arte-magazine.arte.tv


[1] Rémi Forte a également réalisé la série « The Cypherpunk Chronicles » en collaboration avec Cryptodidacte.fr et le documentaire « La Révolution Bitcoin » pour la RTBF. 

[2] Ces 0,001 $ se basent sur une transaction effectuée par Martti Malmi en octobre 2009, soit dix mois après la création de Bitcoin, par l’intermédiaire d’un utilisateur du forum Bitcointalk qui venait de se lancer dans l’achat/vente de BTC avec un service nommé NewLibertyStandard. A son lancement et les mois qui ont suivi, le bitcoin n’avait aucune cote puisque la demande n’existait pas.