Le parlement du canton suisse de Berne a récemment approuvé une motion visant à commander un rapport sur le minage de Bitcoin. Le rapport, proposé par un groupe parlementaire multipartite, devra explorer la faisabilité et les implications du minage de Bitcoin dans la région.
« Différents États et régions sont sur le point de découvrir le potentiel que pourrait offrir l’industrie du minage de bitcoins pour leur pays. En particulier dans les lieux qui produisent davantage d’électricité qu’il n’est possible d’en utiliser ou exporter, les entreprises de minage de bitcoins sont ravies d’acquérir en toute flexibilité une électricité qui, sans elles, resterait inutilisée. Comme les mineurs de bitcoins cherchent les meilleurs prix d’électricité partout dans le monde, l’activité ne se révèle rentable qu’à un prix de 3 à 5 centimes par kWh (sauf si la chaleur émise par les mineurs peut elle aussi être exploitée). Or, à plusieurs périodes de l’année, l’énergie électrique est désormais négociée à des prix négatifs sur la bourse correspondante.
Les entreprises de minage de bitcoins procèdent à des investissements, créent des places de travail et contribuent à exploiter des sources d’énergie renouvelable à maints endroits de la planète. Depuis quelques années déjà, le minage de bitcoins est l’un des secteurs industriels les plus verts du monde. Aucune autre industrie n’est à même de réagir avec plus de flexibilité aux fluctuations de l’offre et de la demande sur le marché de l’électricité. La consommation d’électricité des mineurs de bitcoins peut par conséquent être réduite en quelques secondes. Cela fait des entreprises de minage des partenaires optimales pour stabiliser les réseaux d’électricité, que ce soit sous la forme d’énergie de réglage primaire ou secondaire, ou comme consommatrices supplémentaires pour éviter les débordements d’eau non désirés. Une flexibilité accrue est exigée en raison de l’augmentation des producteurs de nouvelles énergies renouvelables ainsi que de l’évolution du régime des eaux en Suisse. Les mineurs de bitcoins ne sont pas les seuls à pouvoir rendre la consommation plus flexible, mais ils présentent un avantage économique immédiat et direct. L’État du Texas est pionnier dans ce partenariat entre exploitants du réseau, producteurs d’électricité et mineurs.
Pour cette raison, le Conseil-exécutif est chargé de présenter dans un rapport si les conditions sont réunies dans le canton de Berne pour implanter des entreprises de minage de bitcoins et exploiter les synergies correspondantes. »