Le Bitcoin et les cryptomonnaies : les nouvelles formes d’argent décentralisé – Ricardo Pérez Marco

0
317

Intervention de Ricardo Perez Marco à l’Agora des Savoirs, série de conférences organisées par la Ville de Montpellier. – Mercredi 29 janvier 2020.

« Il y a déjà 11 ans que le Bitcoin est né. Pour la première fois des mathématiciens-cryptographes anonymes, sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto, ont réussi à construire un protocole décentralisé de confiance qui est aux fondements du Bitcoin : la première monnaie électronique décentralisée que personne, ni gouvernements ni banques centrales, ne peuvent contrôler. En sus de l’exploit technologique que cela représente, l’apparition du Bitcoin conduit à une réflexion profonde sur la nature de l’argent, et à une révolution monétaire d’une nature nouvelle. Seront présentés et discutés cette nouvelle technologie révolutionnaire, les projets en cours, les perspectives futures, et son impact social.

Ricardo Pérez-Marco est Directeur de Recherches en Mathématiques au CNRS à l’Institut de Mathématiques de Jussieu à Paris. Spécialiste des Systèmes Dynamiques, populairement connue comme Théorie du Chaos, il travaille sur de nombreux sujets, allant de la Géométrie à la Théorie des Nombres en passant par la Dynamique Économique. Bitcoineur amateur depuis des années, il s’est intéressé à cette nouvelle technologie depuis ses débuts. Depuis quelques années le Bitcoin et les cryptomonnaies font partie de sa recherche. Avec son collaborateur Cyril Grunspan il a corrigé la partie mathématique de l’article fondateur du Bitcoin de Satoshi Nakamoto, et ils ont analysé mathématiquement les complexes scénarios d’attaque au réseau du Bitcoin. Ils organisent aussi le Séminaire de Cryptofinance de Paris.«