Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 4957 € -1.59%
USD 5609 $ -1.55%
CAD 7406$ -1.85%

Le bitcoin est-il une bulle ?

Extraits d’un article d’Alexandre Delaigue, professeur d’économie à l’université Lille 1, publié aujourd’hui sur la plateforme de blogs de francetvinfo.fr : « Une bulle apparaît lorsqu’un actif a une valeur très significativement différente de sa valeur fondamentale. Elle se produit lorsque au lieu de considérer l’achat d’un actif en fonction de ses fondamentaux, les gens se mettent à l’acheter parce que cela monte, veulent suivre la vague et revendre au plus haut avant le retour à la valeur fondamentale […].

Mais pour une crypto-monnaie comme le bitcoin, le raisonnement est assez problématique : sa valeur fondamentale est zéro. Le bitcoin n’est pas plus une bulle maintenant, à 10 000, qu’il ne l’était quand il valait 3 dollars ; le seul motif de sa détention ne peut qu’être de le revendre à quelqu’un d’autre, c’est donc une croyance partagée pure. Mais après tout, le bitcoin n’est pas seul dans ce cas.

Considérez l’or. Certes, contrairement au bitcoin, il a une valeur intrinsèque : il peut servir de matière première dans la bijouterie, l’électronique et la prothèse dentaire. Mais sa valeur réelle est sans commune mesure avec ces usages. Le célèbre investisseur Warren Buffet aime rappeler que tout l’or du monde représente environ 171 000 tonnes (cette estimation est discutée). Cela fait un cube de 21 mètres de côté ; vous pourriez le poser dans un stade de football, il recouvrirait juste le rond central (qui fait 18,3m de diamètre). Cette quantité d’or vaut environ 7000 milliards de dollars.

Pour 7000 milliards de dollars, vous pouvez acheter les 10 plus grandes entreprises du monde ; ou l’intégralité des terres agricoles des USA, plus 10 ExxonMobil ; et il vous resterait encore mille milliards de dollars pour vos menues dépenses. Tous ces actifs vous rapporteraient des centaines de milliards de dollars de revenus chaque année. Ou alors, vous pourriez avoir un joli cube brillant qui ne vous rapporte rien. La valeur de l’or est une bulle quelle que soit la façon de le regarder… Mais c’est une bulle qui dure depuis des millénaires […].

Pour les gens qui aiment le récit du bitcoin, sa valeur intrinsèque est potentiellement élevée. Pour les gens qui le détestent, elle est beaucoup plus faible. Toute l’étrangeté du bitcoin est qu’il est le sujet d’un conflit entre récits contradictoires, sans que l’on sache lequel l’emportera. La valeur de l’or provient avant tout de la croyance dans une histoire, nourrie de légendes et de mythes (l’or du roi Midas, l’or des incas, la ruée vers l’or). Le bitcoin a son récit légendaire, son créateur mystérieux, ses « mineurs » qui consomment autant d’énergie que le Maroc pour produire du néant. Si vous pensez que le Bitcoin est une bulle dangereuse, c’est que ce récit ne vous séduit pas. Si vous pensez l’inverse, la séduction de cette histoire porte.

Nous savons que les récits peuvent créer la réalité. Nous ne savons pas encore quel récit finira par se cristalliser et faire la destinée du bitcoin. 600? Zéro? 20 000? Tout cela est possible. N’y mettez quand même pas toutes vos économies.

> Article disponible dans son intégralité sur blog.francetvinfo.fr 

Partager: