Le bitcoin, en pleine flambée, vient de franchir et le cap des 1000 euros :
+ 3,7 % en 24 heures
+ 13,2 % en une semaine
+ 40,7 % en un mois
+ 153,2 % en un an.
Il s’affiche actuellement à 1015€ sur les principales plateformes de trading, record absolu dans cette devise.
Prochaines étapes :
– Pour les parisiens : fêter l’événement ce soir au Sof’s bar (dans la limite des places disponibles).
– Battre le record historique en dollars US – 1175 $ – atteint en décembre 2013.
– Le 11 mars, le régulateur des marchés américains, la SEC, devrait donner son accord ou son opposition au lancement du fonds coté (« ETF ») référencé sur le bitcoin, celui des frères Winklevoss. En cas d’autorisation, des organisations plus institutionnelles entrer dans ce marché.
Quelques éléments d’explications :
Inquiets par la baisse régulière du yuan, la détérioration de la relation avec les Etats-Unis et, plus largement, par l’essoufflement de la croissance en Chine, les investisseurs chinois chercheraient de plus en plus à placer leur argent en dehors du pays. Les règles pour les investissements à l’étranger ayant été durcies, le bitcoin serait utilisé par certains comme un moyen d’échapper au contrôle de capitaux.
Ce mouvement est amplifié par un regain d’intérêt pour le bitcoin, considéré comme un actif de réserve par certains épargnants en Inde en réaction à la suppression des billets de 500 et de 1000 roupies, dans les pays à forte inflation comme le Vénézuela ou sans monnaie nationale comme le Zimbabwe. De façon plus large, Bitcoin a du succès dans tous les pays qui souffrent d’un système bancaire défectueux ou trop onéreux comme en Colombie où on menace de l’interdire.
Notons enfin que la hausse du bitcoin est accentuée en Europe par la baisse de l’euro face au dollar.
AVERTISSEMENT : Bitcoin est une expérience inédite, n’y investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.