Lancement d’Ark Labs, une société dédiée au protocole Ark

0
141

Ark Labs a annoncé aujourd’hui son lancement, avec la création d’une société dédiée au développement du protocole Ark. Ark Labs propose une implémentation open source d’Ark et ambitionne de développer des services autour du protocole.

Proposé en 2023, le protocole Ark se présente comme une solution de mise à l’échelle Bitcoin « Layer 2 » visant à offrir une solution de paiement simplifiée, rapide et qui ne prive pas l’utilisateur de la propriété de ses fonds. Lorsqu’un utilisateur envoie des bitcoins au protocole avec une « transaction d’embarquement », il obtient des VTXO en retour qu’il peut échanger à tout moment contre de véritables BTC. La gestion de la liquidité est transféré aux « Ark Service Providers » qui récoltent en échange des frais de transaction.

« Jusqu’à présent, Ark constituait une solution théorique aux problèmes de mise à l’échelle de Bitcoin. Mais avec le lancement d’Ark Labs, nous faisons d’Ark une réalité […]. Ark propose une nouvelle approche des transactions Bitcoin, combinant des éléments de canaux de paiement, d’ecash et de Bitcoin lui-même. Le réseau est composé de fournisseurs de services Ark (« ASP » pour « Ark Service Providers »), auxquels les consommateurs et les commerçants se connectent avec des portefeuilles légers (par exemple mobiles).

Chaque ASP est un serveur sans confiance qui émet des transactions virtuelles (VTXO) aux utilisateurs lors du dépôt. Ces VTXO peuvent être échangés entre utilisateurs de l’ASP hors chaîne à faible coût, envoyés entre utilisateurs de différents ASP via Lightning ou échangés on-chain à tout moment. Ce dernier point est crucial : les utilisateurs peuvent retirer leurs fonds à tout moment, même si leur ASP se déconnecte ou cesse d’exister. »

Avertissement : Le protocole Ark est encore expérimental et nul ne peut affirmer aujourd’hui qu’il tiendra toutes ses promesses où qu’il obtiendra suffisamment d’attraction pour être véritablement amorcé.

Source : blog.arklabs.to

Pour en savoir plus : https://arkdev.info/docs/learn/intro