Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 5075 € -1.22%
USD 5980 $ -1.2%
CAD 7552$ -1.19%

« L’alternative monétaire Bitcoin : une perspective institutionnaliste »

Odile Lakomski-Laguerre, Maître de conférences à l’Université de Picardie Jules Verne, et Ludovic Desmedt, Maître de Conférences à l’Université de Bourgogne, viennent de publier dans la Revue de la régulation * un travail de recherche consacré à Bitcoin. Dans ce texte d’une vingtaine de pages les deux économistes passent Bitcoin « au filtre d’une théorie institutionnaliste de la monnaie ».

En première analyse, après une lecture rapide entre la dinde et la bûche de noël : le travail est instructif et bien documenté, l’analyse est fine. Voilà sans doute la production universitaire de langue française la plus aboutie sur le sujet.

Je me permets néanmoins de corriger une approximation puisqu’elle me concerne directement. Cité dans ce texte – j’en suis flatté – en qualité de « promoteur du Bitcoin », je ne me sens pour autant véritablement à l’aise dans aucun des trois costumes taillés pour moi par les deux chercheurs : « crypto-anarchistes, libertariens et métallistes »… C’est noël, on devrait pouvoir ajouter quelques panoplies ?

Heureusement Odile Lakomski-Laguerre et Ludovic Desmedt promettent un travail ultérieur plus approfondi…

Source : regulation.revues.org


* La Revue de la régulation. Capitalisme, institutions, pouvoirs, créée à l’initiative de l’association Recherche & Régulation est soutenue par la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord et par l’Institut des Sciences humaines et sociales du CNRS. Elle a pour vocation « d’alimenter une discussion large avec les autres sciences sociales : sociologie économique, histoire, sciences politiques, gestion etc. »

Partager: