La preuve par Bitcoin

3
868

SingleFile, une extension pour les navigateurs Firefox et Chrome permettant de sauvegarder une page web complète dans un simple fichier HTML, permet désormais d’ancrer gratuitement dans la blockchain Bitcoin la preuve horodatée de l’état d’une page web.

En activant l’option « Divers > ajouter une preuve d’existence » l’extension génère une empreinte numérique de la page qui est ensuite regroupée avec d’autres dans un fichier dont le hash sera intégré au bout de quelques heures à la blockchain Bitcoin. Il sera ensuite possible, au bout de quelques heures, de vérifier ici de façon irréfutable que la page visée existait bien sous une forme donnée à moment indiqué. Cette « preuve d’existence » peut notamment être utilisée pour prouver l’antériorité d’un contenu qui pourrait être repris ailleurs par la suite.

SingleFile est édité par Gildas Lormeau, fondateur de Capsule Code. La « preuve Bitcoin » est fournie par la startup rennaise, Woleet.

Notons que des outils comme bitscribble.com vous permettent déjà d’insérer facilement l’empreinte numérique d’un fichier (ou n’importe quel texte de 80 caractères) dans la blockchain Bitcoin mais ce service implique une transaction par message et n’est donc pas gratuit (compter 1 € environ au cours du jour et avec les frais de transaction actuels).

Pour en savoir plus : blog.woleet.io/singlefile-bitcoin-proof
Extension FirefoxExtension Chrome