Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 3026 € -1.07%
USD 3623 $ -0.82%
CAD 4456$ -1.04%

La plus grande menace

« Bitcoin n’est pas qu’une technologie, c’est aussi une communauté. Le moyen le plus efficace d’attaquer Bitcoin c’est de répandre la désinformation, de provoquer la polémique, la contestation et le drame au sein de cette communauté. Je serais très surpris si Bitcoin était le premier mouvement d’activistes qui ne soit pas largement infiltré par toutes sortes “d’artistes du bullshit”, agents à la solde de services et d’intérêts divers, qui tentent de provoquer des conflits.

Pourquoi ? Parce que l’Histoire nous apprend que tous les mouvements d’activistes – défenseurs de l’environnement, féministes, pacifistes, communistes, syndicalistes –  ont été infiltrés, noyés sous la propagande, et ont subi toutes sortes de manipulations visant à provoquer la discorde (Reddit, je parle de toi !).

Mon conseil c’est de se concentrer sur la technologie. La technologie est bien réelle, la polémique est factice. Certains [de ces contempteurs] sont simplement des idiots, d’autres sont payés pour ce travail [de sape] et je tente d’accorder le moins d’attention possible au bruit qu’ils font.

Le risque le plus insidieux qui menace Bitcoin c’est la fragmentation de sa communauté, cela ralentit tout progrès. Quand les développeurs les plus brillants passent leurs journées à répondre à des trolls sur Reddit, ils en consacrent moins à coder, et c’est un danger pour notre système. »

Andreas Antonopoulos

 

Source : Youtube

(Vidéo extraite d’une intervention à Cologne en Allemagne le 6 décembre 2016 et mise en ligne hier par Andrea Antonopoulos)

Partager: