Prix du bitcoin (moyenne) à 21h30

EUR 946.37 € +0.02%
USD 1023.97 $ -0.91%
CAD 1390.31$ +0.77%

La perpétuité pour le fondateur de Silk Road

ross-prison2.jpgReconnu coupable de blanchiment, de trafic de stupéfiants, d’entreprise criminelle et de piratage informatique, Ross Ulbricht, créateur de Silk Road, a été condamné hier par un tribunal de New York à deux peines de prison à vie, et trois peines de cinq, quinze et vingt ans. Pour la juge fédérale Katherine Forrest l’éducation privilégiée de Ross Ulbricht constitue un facteur aggravant.

Le site Silk Road a fonctionné au moins entre janvier 2011 et octobre 2013, date de l’arrestation de Ross Ulbricht à San Francisco. Utilisant le réseau Tor, qui permet de communiquer anonymement, il permettait aux internautes d’acquérir des produits illicites contre des bitcoins.

« Ce que vous avez fait avec Silk Road était terriblement destructeur pour le tissu social », a déclaré la juge de Manhattan, à l’issue d’une audience de trois heures. Et Ulbricht de se défendre : « Si on me donnait une chance, je n’enfreindrais plus la loi. Je ne suis pas un sociopathe […], j’ai juste fait de très grosses erreurs ».

Une plainte contre deux policiers qui enquêtaient sur cette affaire est toujours en cours : Shaun Bridges, un membre du Secret Service, et Carl Mark Force, le principal enquêteur en charge du dossier, sont accusés d’avoir profiter de leur position pour détourner plusieurs milliers de bitcoins.

L’USMS (United States Marshals Service), agence de police fédérale du département de la Justice des États-Unis, a déjà vendu la plus grande partie des bitcoins saisis sur Silk Road et prévoit d’écouler le reste (44 341 sur les 144 000 BTC saisis) dans les prochains mois.

 

Source : lemonde.fr

Partager: